29 juillet 2008

Et le pire de la télé – oui, je passe un bon été

Rupture ou pas, il y a des constantes dans la vie. Il y a surtout des constantes en été. L’été dernier, j’étais en couple, j’étais deux, et j’ai passé deux mois scotché devant l’écran de ma télé à mater le pire de la télé-réalité. Cette année, je suis célibataire, je suis une et je suis toujours scotchée à mon écran de télé. (Finalement, y’a pas grand chose qui change.)

Une de ces constantes c’est bien évidemment l’Ile de la tentation. Un peu le summer of love de TF1. Cette année, comme toutes les précédentes, on a été déçu par le premier épisode, on a soupiré « pfff… on connaît tout ça par coeur, Bob va boire et tripoter les nichons d’une tentatrice juste pour déterminer s’ils sont en silicone. Bobette va voir ça au feu de camp et, de rage, va vérifier si la bite de Mark a été rallongée et finalement, ils vont quand même repartir ensemble. » On a pensé, bien naïvement, que cette année ne serait pas à la hauteur. On s’est aussi demandé pourquoi les candidats ressemblent de plus en plus aux tentateurs. (z’avez pas remarqué ? Sont tous aussi bodybuildés et imberbes.)
Mais que nous sommes naïfs mes pauvres enfants! C’était oublier qu’à chaque saison, on a LE cas – cliniquement appelé le cas Harry.
Cette année, un couple a débarqué avec une manière d’envisager le monde et la psychologie d’une simplicité désarmante. Martha et Thomas ont visiblement décidé de vivre leur aventure, et par la même occasion leur vie, sous le signe de la schizophrénie. « Chippendales, Thomas se transforme parfois en Shawn, l’homme sans limites, vénéré par tant de femmes » (phrase directement copiée du site de l’émission, rendons hommage à la verve des rédacteurs).

On est à l’exact opposé de Harry ou Ben, deux entubeurs de première classe qui au moins assumaient, voir même revendiquaient, leur dégueulasserie. Par contre, on est dans la droite ligne de Fou d’Irène. Mais alors que pour les frères Farrelly il s’agissait d’un moyen de dénoncer cette ambivalence humaine, de mettre à jour notre difficulté à vivre notre dualité, ici c’est un pur stratagème rhétorique qui permet de s’innocenter, de se déresponsabiliser à loisir. (Parce qu’évidemment, votre vraie personnalité, c’est votre côté ange). Le plus troublant c’est que la conjointe de Thomas/Hyde a complètement intégré cette dualité et pense sa relation amoureuse en fonction – ce qui nous a valu la déclaration la plus culte de la saison, on se la remet pour le plaisir :

« Ce n’est pas l’homme qui me dit « je t’aime »
ce n’est pas l’homme qui me prend dans ses bras le matin
c’est SHAWN »
Martha.

Mais Thomas/Shawn n’est pas le seul à souffrir d’un inquiétant trouble de la personnalité. Lindsay également, après avoir s’être tapé un tentateur, répète à l’envie « c’est pas moi, c’est pas moi qui ai fait ça. » (Je précise que je me contre-fous que Lindsay et Léonard soient un faux-couple. Si je voulais mater un documentaire, je ne regarderais pas TF1.)

C’est à la fois désespérant et touchant de voir ces êtres humains découvrir l’emprise des pulsions sexuelles, être apeurés par leurs envies, par leur potentiel de bassesse et de perversité. L’indestructible noyau de nuit. Mais comment, comment donc peut-on envisager sa psychologie sous un angle aussi manichéen ? Intellectuellement, c’est une espèce de mix entre une analyse freudienne mal digérée de la dualité ça/surmoi et un relent de culpabilité judéo-chrétienne puisque Shawn est maléfique et Thomas angélique (c’est un peu Marie et Marie-Madeleine).
Pour ceux qui souffrent d’un problème de fidélité, retenez-bien cette leçon. Inventez-vous un double maléfique et lubrique qui vous permettra en toutes circonstances de répondre « c’est pas moi, c’est Shawn ».

CE BLOG EST DEDICACE A ONDINE.

partager ce post sur: facebook | twitter |

 

«                 »

 

6 commentaires pour “Et le pire de la télé – oui, je passe un bon été”

  • Excuse-moi d’avance pour les commentaires que je risque de laisser sur des articles vieux d’un an et demi, mais je suis en stage et j’ai décidé de lire l’intégralité de ton blog, que j’ai découvert il y a deux jours. Attention, je vais exhumer des posts préhistoriques…

    Merci pour cette analyse pointue de l’Ile de la Tentation. Ca me rappelle une interview de Beyonce qui disait que lorsqu’elle se dandine lubriquement sur scène, c’est son autre personnalité, « Sasha », qui prend la main (comme chez Julien Lepers. Ou comment se déculpabiliser de toutes ses pulsions… C’est pas moi, c’est Miss Malice ;)

    le 10 février, 2010 à 17 h 16 min
     
  • « Excuse-moi d’avance pour les commentaires que je risque de laisser sur des articles vieux d’un an et demi, mais je suis en stage et j’ai décidé de lire l’intégralité de ton blog »

    Je ne peux que plussoir, étant moi même en stage et ayant entrepris la même entreprise (stadire l’entreprise de tout relire, hein, on ne bosse pas dans la même boite)

    le 10 juin, 2011 à 15 h 15 min
     
  • Désolée mais on dit « plussoyer », ce qui me fait d’ailleurs penser qu’il est incroyablement difficile de conjuguer le verbe « frire » au subjonctif présent.

    Pour ma part, je suis insomniaque et j’ai aussi décrété la lecture exhaustive de ton blog, Titioux. Je l’aime beaucoup.

    le 17 janvier, 2012 à 5 h 45 min
     
  • Et en ce qui me concerne je l’ai déjà lu en entier mais, comme j’attends chaque nouveau post comme un cadeau du ciel (le fayottage, un art de vivre ?), j’ai décidé de tout relire.
    Poutous distingués.

    le 18 juillet, 2012 à 0 h 35 min
     
  • Bravo. Bravo pour ce blog délicieux.

    OK, j’ai 4 ans de retard, mais « mieux vaut tard… » (et pis c’est tout moi ça, je suis toujours en retard, pour tout).

    Suis tombée sur votre blog par hasard, ai lu plusieurs posts de manière « aléatoire », notamment les derniers, et j’ai tant et si bien accroché que me voilà encore ici à plus de 3h du mat’ avec la ferme intention de remonter les jalons qui mènent jusqu’à aujourd’hui. Curieuse de découvrir ces micro-événements qui ont conduit de cette « Putain de rupture » de juillet 2008 à LA rencontre, puis à la maternité.

    Suis total fan de votre style, ironie, lucidité, humour, votre côté chipie/fou-fou/intelligente-sans-me-la-jouer (sans doute aussi parce que je m’y retrouve bcp. Narcisse quand tu nous tiens ;-))
    Je sens que je vais passer un bon moment (vous savez, comme ces séries TV que tout le monde a vues – sauf nous – et dont on achète tous les DVD (puisqu’on ne télécharge pas, of course) pour se les mater à la chaine).

    (je dois être à peu près la 1000ème à poster ce type de commentaire. Sorry. Le hic c’est que je risque d’en laisser d’autres ;-))

    le 24 août, 2012 à 3 h 39 min
     
  • Oh mon Dieu Shawn ! Je l’avais complètement oublié lui ahah. L’île de la tentation que de souvenir!

    Oui j’ai décidé de lire ton blog dans l’ordre chronologique. Après avoir lu les 3 dernières pages je me suis fais une raison, je suis dingue de ce blog!

    le 14 juin, 2015 à 9 h 25 min
     

Poster un commentaire