28 octobre 2008
Yahoo news, part one
Inaugurons une série qui va flinguer ma maigre carrière. Une série de décryptage des yahoo news. Loin de moi l’idée de dire du mal de cette inépuisable source d’informations. Pour la plupart des détenteurs d’un compte yahoo, il s’agit d’un des moyens d’informations les plus performants. Un petit peu de Danah Boyd au passage.
Toute information est reçue selon l’un des ces trois modes :
– actif (vous cherchez l’information – par exemple sur wikipédia)
– passif (on vous oblige à ingurgiter l’information – comme à l’école)
–osmotique (sans faire attention, vous êtes saturés d’informations et vous en retenez même vaguement quelques bribes par simple contact).
Les yahoo news sont donc hautement osmotiques. Vous attendez un mail important, vous consultez 20 fois votre boîte et vous finissez par « savoir » qu’un cyclone traverse le Pacifique, qu’un enfant est mort étranglé et que Julien Doré a fait un duo avec Carla Bruni-Sarkozy. Cette capillarité de l’info rend nécessaire de se pencher sur le contenu réel des yahoo news, qui ne doivent pas être si mal faites que ça vu à quel point elles sont addictives. Dans les yahoo news, on trouve :
– du contenu people
– de la dépêche AFP en veux-tu en voilà-là
– de l’enquête scientifique au relents de bidonnage.
Etre intégré aux Yahoo news, de nos jours, c’est devenu un peu l’Eldorado de tous les sites, la garantie d’un nombre de visites au-delà de l’imaginable.
Aujourd’hui, intéressons-nous au traitement de l’actu. Sachant que la plupart des journalistes sont branchés sur les sites de l’AFP et Reuters en permanence, rien à redire. On va pas taper dessus simplement parce que c’est Yahoo. En plus, ça m’arrange, même plus besoin d’aller me connecter sur l’AFP, je l’ai direct avec mes mails.
Mais l’importance que ces news prennent oblige à s’interroger sur le choix des infos mises en avant. A la minute où j’écris (mouais… c’était hier hein), on a « 25 000 milliards de dollars partis en fumée ! », « la guerre secrète : raid héliporté américain en Syrie », « DSK blanchi ! », « le PSG revient en force ». Sur la crise financière, enfin maintenant on va peut-être passer à crise économique, il s’agit d’un article du Monde auquel Yahoo a rajouté un point d’exclamation toujours de bon goût, la Syrie et DSK c’est direct from Reuters, le PSG c’est du Pierre Ménès.
Ce que les Yahoo news révèlent avant tout c’est l’importance que prend l’information osmotique. Et en amont, ce besoin d’être perpétuellement connecté, tenu au courant, un besoin d’infos sans cesse renouvelées. On veut du neuf, plus de neuf. Sentir qu’il se passe des choses et qu’on est immédiatement au courant. Mais cette soif de nouveautés suppose de survoler les évènements parce que non, on ne peut pas à la fois être au courant de tout dans la minute et en avoir une analyse de fond. (Là, il y a quelque chose à creuser sur le bouleversement des structures de pensées qu’engendre le rythme internet.)
La Yahoo news c’est donc le survol des 4 actus censément les plus fortes de l’heure. Si on suit le trajet de l’oeil sur Yahoo, on regarde la photo, on lit le titre, la phrase elliptique en-dessous ce qui suffit à nous procurer l’impression de « savoir ». Impression éminemment trompeuse.
De plus, il y a des raccourcis problématiques. Ainsi, la news sur la Syrie, « Damas dénonce un crime monstrueux des Etats-Unis », est agrémentée d’un tiret « Israël vers des élections anticipées ». Evidemment, il s’agit d’un rubriquage géographique mais dans l’info osmotique, celle à laquelle par définition on ne réfléchit pas, qu’on reçoit simplement sans recul car sans même la conscience de lire de l’info et donc sans le décryptage nécessaire, on a un raccourci Etats-Unis/monstrueux/guerre secrète/Israël. Un assemblage de lexies pour le moins dangereux. Parce que ce que Schumpeter (aka God) disait de l’électeur-citoyen à savoir que ce n’est pas un être rationnel est également valable pour l’internaute.
Bien sûr, Yahoo n’est pas en train de monter un complot anti-sioniste. Par contre, on pourrait attendre de leur part une vigilance accrue sur leur mise en page dans la mesure où c’est ce qui constitue l’essentiel de leur traitement de l’information.
« great powers make great responsability » (heu… à peu près ça hein).
En fait, « With great power, comes great responsibility » mais c’était pas loin !;)
le 27 août, 2010 à 9 h 29 minEt bien moi, j’aime bien Yahoo. Parce que c’est populaire et parce que l’info part dans tous les sens. Le raid sur Damas, la dernière copine de Lilo, Faut il tromper ou être trompé ? Cette information osmotique (j’aurais appris un mot) me va bien.
Mais aussi, ça me permet aussi de faire des découvertes sympa et intéressantes, comme toi, par exemple. Du moins tes écrits.
Petit historique : Un jour, il y a un bon moment maintenant, je découvre dans les-petites-fenêtres-qui-défilent, l’accroche d’un article intitulé « Les nouveaux poli-tics de langage ». Interpellé, je lis et je découvre un texte brillant, drôle, argumenté et vraiment bien vu. Je me dis « Whaoo, pas mal le mec, c’est tout à fait ça ! » Oui, le mec car à l’époque ta photo n’était pas aussi distincte sexuellement si ma mémoire est bonne et aussi parce que Titiou est un prénom (breton ?..) qui ne m’évoque ni fille ni garçon. Bref, avide d’autres textes de cette qualité, je vois qu’il y a d’autres articles et un blog (Girls and geeks, là je commence à me poser des questions sur la masculinité de l’auteur).
Bref, je découvre ce blog, un univers, une personnalité attachante. Le ton est parfois plus léger, plus intime (normal) que sur les articles de Slate, plus facilement provocateur aussi, mais la pertinence est toujours là. J’aime bien et du coup j’y viens très régulièrement.
Et depuis un bail, je me dis « il faudrait que je laisse des coms, quand même » (c’est la première fois que je le fais pour quelqu’un que je ne connais pas). Procrastination furieuse oblige, j’ai toujours reporté mais – et là, lien subtil avec ton dernier article – c’était sur ma liste de choses à faire et que je ne fais jamais.
Du coup, je suis content de l’avoir fait, ça me prouve que je commence mes bonnes résolutions (moi qui n’en prends jamais, je me connais) à l’avance et me permet de te dire tout le bien que je pense de ton travail – blog – écrits (au choix)
Bonne continuation !
le 30 décembre, 2010 à 20 h 37 minIncroyable comme les news de ton articles du 28 octobre 2008 sont prochent de celles d’aujourd’hui 23 aout 2011 !!
DSK, Syrie, Israel…
J’ai même cru à quelque chose de dynamique… Mais en fait non c’est juste récurent.
PS: J’adore ce que tu fais, en tout cas ce que tu écris, ne sachant pas ce que tu fais à côté de tes blogs ;-) (oui un smiley ;-) à ne pas utiliser…)
le 23 août, 2011 à 10 h 57 minBon bin là je suis obligé de commenter. Lecter (H) trouve une proximité entre les news de l’article d’octobre 2008 et Aout 2011. Aujourd’hui nous sommes en décembre 2011 et les 4 news restent toujours valables o__Ô (je préfère le style japonais).
le 7 décembre, 2011 à 15 h 13 minSinon je relis tes post du début, j’aime bien commencer par le début même si j’ai quelques années de retard (pas grave, mon travail me permet intellectuellement de faire les deux -bosser et lire tes post).
Juste un ptit post pour me la péter:
le 19 avril, 2012 à 18 h 21 minL’idée de « transfert d’information osmotique » est une jolie métaphore mais n’est pas tout à fait exacte.
Je m’explique: Le phénomène d’osmose est un phénomène physique de transfert de matière à travers une membrane semi perméable (pour les plus intéressés: http://fr.wikipedia.org/wiki/Osmose).
Donc on a bien une « matière » (l’information), une « membrane semi perméable » (haha ^^) et un transfert (à la fin de la journée, on peut affirmer que damas à fait un duo avec le PSG, et que les bourses de DSK ont blanchi (je sais, c’est facile… J’ai honte).
Mais (car il y a (toujours) un mais), notre phénomène d’osmose tend vers un EQUILIBRE (phénomène d’osmose inverse, sinon nos pauvres petites cellules risquent d’exploser méchamment). Donc, il n’y a pas seulement transfert de A vers B, mais aussi de B vers A. C’est donc un ECHANGE (ce n’est pas la même matière qui est échangée, voir Wiki)!!
J’en arrive à la fin de ma demonstration (ne me remerciez pas, c’est tout naturel) que vous avez tous vu venir:
Où est l’échange avec Yahoo News?? Qu’est ce que le lecteur, imbibé de dépêches, renvoi à Yahoo news??
Sur ce, je vous laisse méditer la dessus et part troller ailleurs ^^