27 janvier 2009
4chan for god
Bref, j’ai décidé qu’il était grand temps de parler de Boxxy, l’étrange meme du début d’année.
Pour les néophytes, quelques précisions.
Un meme = du rien du tout, photo ou vidéo, avec un caractère vaguement ridicule dont des internaute vont s’emparer et dont les caricatures et déclinaisons vont faire la célébrité.
Ces malicieux internautes se réunissent généralement sur le board /b/ de 4chan. 4chan ? Board b ? En résumé très très court, une sorte de forum où se retrouvaient à l’origine des espèces de génies intégristes du net qui ont fait la culture internet. Les rois et les garants d’un certain internet. J’en ai déjà parlé là. Ils s’échangent des conneries, se foutent de la gueule de parfaits inconnus et puis, de temps en temps, y’a une blague qui prend plus que les autres et devient un phénomène web planétaire : c’est le meme.
Un exemple de petit meme : un crétin poste sur un forum une photo de sa meuf posant devant sa voiture.
Vu la tête de la fille (et son léger problème de dents, nez, bouche et yeux) il aurait dû savoir qu’il se ferait chambrer. Et que la vie de cette pauvre fille serait définitivement brisée (quelques heures plus tard, les petits plaisantins avaient trouvé sa page myspace, son adresse mail, son nom, son numéro de sécu et son téléphone). Vous voyez un peu l’esprit : flugly, méchant et sale. Et génial.
Donc voilà Boxxy, une ado vaguement gothique et gentiment hystérique qui poste une vidéo. Ca, c’est le rien.
Et puis, arrivent les déclinaisons et caricatures, qui ici ont pris la forme de remix de la vidéo originale.
Si la vidéo originelle existe depuis un an, il a fallu attendre qu’elle atterrisse sur le board /b/ de 4chan pour que ce soit le cataclysme. Mais il s’est produit un phénomène inattendu. Alors que la tradition de /b/ veut que tous les participants unissent leur force pour faire le meilleur lulz (mauvaise blague) du monde, cette fois l’histoire a tourné au règlement de compte. Les channers se sont scindés en deux groupes antagonistes : ceux qui voulaient voir mourir Boxxy et ceux qui voulaient l’engrosser.
C’est là où le cas Boxxy devient totalement unique. Il va provoquer la renaissance de la guerre civile qui avait déjà agité le site l’été dernier. Alors que les « nouveaux » (« the newfags », comprendre « les nouveaux pédés ») se passionnent pour Boxxy, cherchent par tous les moyens à trouver sa véritable identité (via une opération joliment nommée Valkyrie) et ne parlent plus que d’elle, (allant jusqu’à la nommer Queen of /b/) les anciens (« the oldfags ») commencent assez vite à être agacés par cette obsession pour une « cute girl » et autant dire que « les anciens pédés » de 4chan, ils aiment pas trop le côté cute. Le mignon, ça leur donne envie de gerber – à peu près autant que les emo kids. Et pour eux, il ne s’agit pas d’un véritable meme né spontanément, mais d’un meme forcé, créé par les puceaux de 13 ans qui polluent leur site. Boxxy devient alors à leurs yeux l’archétype du cancer qui ronge le site, l’esprit 4chan, et plus généralement l’underground internet.
A ce moment, le board b de 4chan est totalement envahi par les admirateurs de Boxxy. Rien d’autre n’existe. Le 10 janvier, Moot, un des administrateurs du site, prend alors une décision extrême. Pour tuer Boxxy, il faut tuer le site, il le fait donc crasher pour quelques heures. Mais même après ce nettoyage, dès que le site revient à la normale, le cancer Boxxy reprend. Tous les utilisateurs postant un message mentionnant Boxxy sont alors systématiquement bannis pour deux jours.
Au final, on a une gamine de 16 ans qui n’a rien, mais alors vraiment rien demandé à personne, qui se retrouve menacée et toutes ses infos persos éparpillées sur le net. Et une guerre pour savoir ce que doit être 4chan et plus généralement l’underground viral. En gros, la première guerre civile intra-geeks. Et si ces mecs-là décident de se faire la guerre, ils sont capables d’aller jusqu’à une espèce d’Hiroshima virtuel.
Pas de com ici ?? pourtant, quel bel article geek :)
le 19 janvier, 2010 à 15 h 32 minAbsolument excellent.
MOAR ;-)
le 7 février, 2010 à 2 h 19 minMerci collègue!
le 8 février, 2010 à 17 h 20 minJe suis justement en pleine lecture du pédophile anonyme. (non les gens, ne cherchez pas à comprendre cette phrase)
[…] 4chan for god (Girls and Geeks) AKPC_IDS += "7415,";SHARETHIS.addEntry({ title: "Que nous apprend 4chan sur l’internet de demain ?", url: "http://fr.readwriteweb.com/2010/02/15/a-la-une/4chan/" }); […]
le 15 février, 2010 à 8 h 30 minTits or GTFO !
le 16 février, 2010 à 18 h 17 min:p
Donc voilà Boxxy, une ado vaguement gothique et gentiment hystérique qui poste une vidéo. Ca, c’est le rien.
stop raconter de la merde …
le 17 février, 2010 à 19 h 55 min[…] images en un endroit unique et de leur détournement, malaxage et transformation sur cet espace. 4chan for God (Girls and Geeks), 27 janvier 2009 ; L’industrie du LOL et ses difficultés à traverser […]
le 23 février, 2010 à 16 h 25 minbien que je pige pas particulièrement son propos, elle me parait touchante, un grain de folie qui vire à l’autisme c’est mignon
le 26 mars, 2010 à 21 h 04 minCe qui est puissant, c’est que c’est finalement la guerre de Troie qui recommence pour une seule femme (Boxxy=Hélène).
le 5 mai, 2010 à 11 h 25 min[…] This post was mentioned on Twitter by ledjam_buzz. ledjam_buzz said: Cours de rattrapage : 4chan http://bit.ly/cbdR2Z http://bit.ly/bg37Ea http://bit.ly/9D3kXS […]
le 13 mai, 2010 à 13 h 57 min« 4chan … des espèces de génies intégristes du net qui ont fait la culture internet. »
euhh , je conteste , 4chan date des années 2000 non , et pour avoir arrété l’irc au profit de la vie réelle vers 1995, je peux dire que la « culture internet » notament dans tout ce qu’elle a d’underground existait déja.
Certes 4chan a été / est notable, mais pas un acteur majeur de la culture internet.
le 13 juillet, 2010 à 0 h 10 minAu sens large, google, geocities, la rafale, uzine, wais, les boards irc et usenet, oui.
▲
▲ ▲
Rules 1 & 2 newfags !
Rule 31 OP
(trollface.jpg)
Comme autre bon exemple de meme, il y a Jessy Slaughter. Son cas est assez proche de celui de boxxy, sauf qu’elle a dû oublier la règle 14 (ne pas répondre aux trolls, c’est ce qui les fait gagner)…
le 28 février, 2011 à 23 h 54 minJe pense que si boxxy avait feedé les trolls, ops Valkyrie n’aurait jamais vu le jour…
Anonymous : Tout à fait d’accord au sujet de Jessy, j’avais fait un post dessus d’ailleurs. Jessy a fait une autre erreur, mêler son père à tout ça, qui lui n’a visiblement aucune idée de ce qui se passe et fait tout ce qu’il ne faut pas.
le 1 mars, 2011 à 0 h 02 minAuto-link : http://www.girlsandgeeks.com/2010/07/22/4chan-gawker-jessi-slaughter/