7 décembre 2009

Welcome home mes enfants

Bravo brava à tous ceux qui ont correctement cliqué. Regardez autour de vous comme c’est beau.(Evidemment, je ferai encore quelques ajustements hein, par exemple rajouter de l’espace interligne.)

Mais pourquoi ce déménagement impromptu ?  Figurez-vous qu’il y a de vraies raisons de fond.

[Je sais pas trop pourquoi mais je pense que là, c’est le bon moment spatial pour mettre une photo de Marilyn Monroe en genre « je traine chez moi en toute simplicité et en soie et tiens, si je faisais de la musique parce que je me sens mélancolique ».]

monroeguitare

D’abord, je me suis dit que c’était con d’avoir raqué un nom de domaine, un soir d’ennui dans mon studio pourri, et de ne pas l’utiliser.

Ensuite, j’ai rencontré un mec comme ça (= super) qui a quelques très grosses connaissances en informatique, en peinture et en internet en général. Après m’avoir vu m’arracher les cheveux sur la modération des commentaires (et oui, parce que contrairement à ce que certains pensent, je modère pas mal en amont… tirez-en les conclusions qui s’imposent). Et il m’a dit « le mieux serait que tu prennes le temps de répondre par mail aux gens dont tu refuses les commentaires pour leur expliquer. Genre pédagogie ». Parce que je modère pas que des commentaires d’insultes ou de fous. Je modère aussi des commentaires trop gentils. (On y reviendra demain d’ailleurs.)

J’ai hoché la tête avec conviction. (J’aime, dans un premier temps, avoir l’air convaincu par la justesse des conseils qu’on me prodigue.) Et puis j’ai secoué tristement la tête. (J’aime dans un second temps dire combien il est triste que ces bons conseils qui pourraient rendre ma vie plus belle soient inapplicables.) Je lui ai donc expliqué qu’avec blogspot, je pouvais pas forcer les gens à laisser une adresse mail. Et là, il m’a dit, « je te passe sur wordpress et j’en profite pour te refaire deux trois bricoles » – vous aurez compris en arrivant ici que pour lui, refaire deux/trois bricoles ça voulait dire me refaire entièrement le blog hein – surtout qu’il semblait particulièrement perturbé par un problème sur ce blog qui vous avait peut-être échappé, « un problème de lecture transversale ».

Après, comme ce mec parfois c’est un peu Satan, il m’a suggéré des choses horribles. Des choses qui feraient des cauchemars à des enfants du web.

Mais du coup, ça a été l’occasion de faire le point sur un certain nombre d’éléments que nous rassemblerons humblement sous le terme de « tractatus de ethicus blogorum » formulé comme suit :

–  je suis absolument contre les billets sponsos,

–  d’ailleurs, je suis contre toute forme de publicité sur mon blog. Si jamais, un jour vous voyez une pub ici, partez loin et ne revenez jamais jamais jamais. Même si je vous explique que je suis atteinte d’un cancer, que je dois être opérée et que j’ai pas de mutuelle et que l’argent servira à l’ablation de mes poumons.

–   j’aime pas les homes de blog avec juste le début du billet où il faut cliquer sur « lire la suite ». Ca n’est ni pour le moins généreux, pas plus qu’accueillant. Ca sent trop l’appel au clic. Par contre, comme parfois je suis mystérieusement inspirée, je fais des posts très longs. Alors je veux bien en couper certains mais uniquement si c’est justifié par la longueur.

–  j’ai jamais compris l’encadré « commentaires récents ». Le mec vraiment super m’a expliqué que ça servait à créer une communauté, à faire que les gens se sentent exister sur le blog, reconnus. De la stratégie donc. Ouais… sauf que chez moi c’est pas chez eux. Et que par ailleurs, vous avez pas besoin de moi pour savoir que vous existez.

J’ai donc opposé un refus net, ferme et parfaitement gaullien à ces propositions babyloniennes.

PS : demain, je pose quelques règles de modération des commentaires.

partager ce post sur: facebook | twitter |

 

 

38 commentaires pour “Welcome home mes enfants”

  • C’est chaud de commenter avant d’avoir les règles… Je me tâte… (et fonce sur netvibes changer le flux pfffffff)

    le 7 décembre, 2009 à 11 h 57 min
     
  • Je trouve ça tellement bien que je pourrais me faire pipi dessus.

    le 7 décembre, 2009 à 11 h 59 min
     
  • Ophise, je t’ai jamais modérée (je crois). Tu as en toi l’intelligence des règles.
    Leo, tu pourrais. C’est fréquent en cas de grosse émotion.

    le 7 décembre, 2009 à 12 h 06 min
     
  • Bravo, c’est beau…
    Moi aussi je change vite fait le flux RSS.

    ps. pour le « mec comme ça » : on peut pas te suivre sur Brain, sur bienbienbien ni même sur Slate car les liens sont inexistants.
    Dommage… mais comme tu dis quelques lignes plus haut que tu es contre toute forme de publicité ici, peut-être que tu vas jusqu’à t’interdire l’auto-promo ?

    le 7 décembre, 2009 à 12 h 19 min
     
  • hi yaaaaaa, je suis trop fier et content en même temps, j’ai l’impression d’être tout cornified à l’intérieur de moi-même …
    alors oui les gens, il y a encore des bidous qui traînent, je règle ça rapido, parceque ce que vous savez pas, c’est que Titiou, elle a un pti côté maitresse d’école, j’ai pas envie de me retrouver au coin, moi.

    le 7 décembre, 2009 à 12 h 32 min
     
  • heuuuu, je suis « le mec comme ça » (aka un mètre vingt, avec à peu près deux yeux, des cheveux, et plus ou moins ce qu’il faut pour faire un capitaine, si j’avais été un homme)

    le 7 décembre, 2009 à 12 h 33 min
     
  • Ohhhh c’est tout beau!
    Je me suis empressé de faire le changement de flux parce que me connaissant si je l’avais pas fait j’aurais complétement zappé et tu serais tombé dans les méandres des flux qui ne produisent plus rien! Et ça aurait été bien triste!

    le 7 décembre, 2009 à 12 h 46 min
     
  • Ah voila un mec bien avec de bonnes idées!
    C’est clair, beau et e-puré! (il parait que c’est à la mode de mettre des « e- » partout)
    Ca serait encore mieux avec (simple suggestion qui n’engage que mon chat -fidele lecteur attiré par le rose!- et moi) une petite ligne supplémentaire tout en haut avec des « rubriques » toutes simples. Ca parait inutile quand on connait deja le blog mais c’est bien pratique quand on découvre un blog et qu’on veut savoir rapidement « à qui on a affaire », « les vrais sites e-amis » (et pas uniquement les e-blogroll) et autre sortes de e-friandise!

    E-b(a)y! (oops il doit y avoir un e-copyright la)

    le 7 décembre, 2009 à 13 h 34 min
     
  • Titiou, ne crois pas qu’en déménageant tu sèmeras les comités de lutte contre la maltraitance des chats. J’ai parfaitement noté ta tentative d’abandon récente de Tikka, maquillée en « les bébés chatons c’est plus cute&cool ».
    Ton nouveau blog sera dûment lu et apprécié ;)

    le 7 décembre, 2009 à 14 h 01 min
     
  • Mince, moi qui avait envie de dire plein de choses gentilles. Je vais être obligé de trouver des saloperies à raconter maintenant… Hmmmm… Merde y a rien qui vient, juste dommage que je n’ai pas trouvé une fille super comme ça pour me souffler une petite pique !

    Ton ancien blog partait d’une rupture et le nouveau part d’une nouvelle relation. C’est un beau symbole ! Le roi est mort. Vive le roi. (j’ai toujours aimé cette expression même si je ne l’ai jamais vraiment comprit)

    le 7 décembre, 2009 à 14 h 35 min
     
  • Sympa ce changement de décor. Une bonne façon de faire du neuf avec du vieux =)
    Bravo au « mec comme ça » et vive les articles complets (sans le « lire la suite… »)!

    le 7 décembre, 2009 à 14 h 40 min
     
  • Au premier regard j’ai cru que tu allais nous faire le coup du changement dans la continuité. Mais en fait c’est juste que c’est sobre et classe. Yeah.
    J’attends les règles de commentages avec impatience parce que se faire modérer parce qu’on est trop gentil, ça m’intrigue.
    Et quand même quelle belle mandoline que cette marylin.

    le 7 décembre, 2009 à 14 h 43 min
     
  • Toutes mes ficelles de caleçons pour ton nouveau blog, c’est très joli tout ça tout ça, et puis bien plus classe que chez blogspot.

    Sinon, pour ton interligne, tu vas chipoter ton fichier « style.css » qui se trouve dans le dossier du thème que tu utilises. Ligne 183 tu devrais trouver un truc genre :
    #bigcolonne p {
    color:black;
    font-size:14px;
    line-height:20px;
    margin:5px 0;
    text-align:justify;
    }

    Le plus simple, c’est de remplacer « margin:5px 0; » par : « margin:0 0 1em 0; ». Ainsi, tu auras l’espace d’une ligne après chaque paragraphe. Oui, c’est ce qui m’a le plus interpellé, mais on bosse dans le web ou pas, hein.
    Si t’as besoin d’autres trucs pour l’aspect de ton chez-toi-du-web-deux-point-zéro, tu n’hésites pas.

    Sinon, je connais un tas d’extensions qui feront ton bonneur (genre Akismet,Scissors, Viper’s video quicktags, Wassup, entre autres) de fraiche propriétaire.

    le 7 décembre, 2009 à 14 h 55 min
     
  • @Skiant Amour, arcs-en-ciel et combats de poney sur ton champs d’octets. C’est le genre de changements en cours, pour rien te cacher.
    Le truc à savoir sinon, c’est que Titiou m’a déjà bâché sur les vidéos et le reste de ce que tu cites.
    Pour akismet, euh, non, pas là. J’ai déjà mis mon pot de miel.
    On bosse dans le web ou pas, hein …

    le 7 décembre, 2009 à 15 h 30 min
     
  • Félicitations pour ce nouvel habit, c’est pour masquer le peu de notes récentes ? [purement cynique pour ne pas rentrer dans les commentaires trop gentils modérés et un blog étant un blog, je ne me permettrai pas de critiquer la régularité d’écriture sauf pour être agréablement désagréable]

    J’aime beaucoup ce que vous faites [là c’est pour ne pas rentrer dans les commentaires trop méchants modérés, bref, je me modère tout seul et ça en devient pathétique]

    Je trouve l’habillage efficace mais un peu cheap (surtout les pois couleur barbapapa sur les tranches latérales) et j’aime bien le bandeau de la home (c’est d’ailleurs dommage qu’on le perde sur le détail de la note).

    J’ai été un peu déçu de ne pas être accueilli par les trompettes, les walkyries, un arc-en-ciel, et la fanfare (finalement, le nuage de roses correspond peut être aux pois couleur barbapapa des tranches latérales).

    C’est bien d’être chez soi (informatiquement parlant, j’entends que de pouvoir disposer de son espace d’hébergement, c’est un vrai confort).

    Longue vie à ce nouvel espace de liberté !

    le 7 décembre, 2009 à 15 h 44 min
     
  • Waahh. J’ai plein de paillette dans les yeux, y a pas à dire, le changement est éblouissant ! Bon on a gardé l’essentiel, le beau noir, sur fond blanc.
    Par contre, moi j’attends vraiment le post sur « l’après-télé ». Je veux savoir comment on vit cette première fois, surtout en direct et avec Kastuni.

    le 7 décembre, 2009 à 16 h 25 min
     
  • Elle est chouette cette nouvelle maison.

    En tout cas, on ne pourra pas dire qu’Internet est un espace d’anarchie quand on voit le nombre de règles qu’il y a ici ;)

    le 7 décembre, 2009 à 17 h 00 min
     
  • Mais il y a plein de couleurs ici !!!!
    Enfin une…
    Mais partout !

    le 7 décembre, 2009 à 17 h 08 min
     
  • Oui c’est bien. C’est moins blanc que l’autre, c’est joli.

    le 7 décembre, 2009 à 17 h 25 min
     
  • Yeah, c’est sympa chez toi !

    le 7 décembre, 2009 à 18 h 13 min
     
  • ça me parait être une drôle d’idée d’imposer les mails, ceux qui ne veulent pas le donner peuvent toujours en mettre un faux, un jetable, ou celui de quelqu’un d’autre.

    le 7 décembre, 2009 à 18 h 33 min
     
  • Han, c’est vrai, une fois tu m’as modéré !
    Et j’ai trouvé ça trop pas juste (serieusement), c’était aussi pas juste que si tu me moderais là maintenant pour ce commentaire!
    Pas cool la Titiou, enfin bon, ça ne m’empêchera pas de te suivre sur ce blog!

    le 7 décembre, 2009 à 18 h 59 min
     
  • Les photos sont pas centrées, c’est quand même dommage. Et puis j’arrive pas à savoir, ce fond sur les côtés, c’est du Moltonel épaisseur triple ou du lotus fleur ?

    Bisous, bravo, bisous, bravo !

    le 7 décembre, 2009 à 19 h 59 min
     
  • Tu devrais demander à ton « mec comme ça » de faire des redirections 301 page par page, de ton ancien blog vers le nouveau domaine. Sinon tu vas perdre tout ton référencement (et donc tout plein de lecteurs qui venaient sur ton blog avec des mots-clés marrants. Ca serait dommage.)

    Sinon j’aime bien le nouveau design, c’est moins brute et agressif que le thème blogspot par défaut.

    le 7 décembre, 2009 à 22 h 03 min
     
  • Ce nouveau blog claque ça race ouf-brouf méga zorg!
    Un commentaire peut construit et en suspens de modération, mais bon, c’est une sorte de balise pour signaler qu’une personne de plus suis ta vie!

    Bonne continuation!

    le 7 décembre, 2009 à 23 h 13 min
     
  • yeah ça poutre par ici.
    L’ancien blog je le trouvais un poil déprimant, au niveau du design.

    (Mais ce commentaire va-t-il être modéré ? suspense)

    le 8 décembre, 2009 à 1 h 36 min
     
  • Salut ! Ben, du coup c’est mon premier commentaire pour saluer le passage de l’ancienne (connue le soir du passage chez Frédéric Taddei) à la nouvelle version du blog… Perso, je ne vois pas de gros changements, mais l’essentiel est d’être maître(sse) chez soi. Par contre, serait-il possible que « le mec comme ça » mette en place un flus RSS Wikio ?

    le 8 décembre, 2009 à 6 h 28 min
     
  • Douillet ce nouveau loft.

    le 8 décembre, 2009 à 7 h 07 min
     
  • Hello Titiou

    Tu t’embourgeoise now avec ce nouveau blog rien qu’à toi. Félicitations !!!
    ps: en fait tu ne fais qu’utiliser le nom de domaine que tu casque, pas con !!!!

    le 8 décembre, 2009 à 12 h 03 min
     
  • @Chinaski
    sauf erreur de ma part, je crois que le roi est mort, vive le roi! fait référence a 2 rois distincts : celui qui meure (1ere occurence), et son successeur(2eme occurence), le nouveau roi a qui l’on souhaite une longue vie.

    le 8 décembre, 2009 à 16 h 14 min
     
  • Ouais ouais le roi lion tout ça

    Bon aujourd’hui j’ai pris la peine d’écrire. Ça fait un an que je traine dans le coin sans commander (parfois je viens même plusieurs fois par jour tellement je me sens comme chez moi) puis bon la c’est exceptionnel donc je me permet de faire un écart à ma fainéantise habituelle.
    Bon j’espère ne pas me faire vilipender pour avoir troublé l’ordre de l’état régalien .. d’un autre coté dès qu’on fixe des règles,il y a toujours des tarés qui débarquent pour les outrepasser.

    le 8 décembre, 2009 à 18 h 58 min
     
  • oh, c’est joli :)

    nouvelle adresse mémorisée (trop has been pour utilisée rss moi …)
    bonne continuation!

    le 8 décembre, 2009 à 20 h 22 min
     
  • tiens, je viens de voir sur l’ardoise un guide des chiottes de la télé ( les 4eme gérard)

    je dis ca je dis rien :)

    le 9 décembre, 2009 à 11 h 28 min
     
  • Depuis un petit passage éclair à la télé je découvre Titiou et son blog… c’est sympas ici ! On se sent bien … au plaisir de continuer à te lire !! ^_^

    le 9 décembre, 2009 à 14 h 50 min
     
  • Déjà deux jours et toujours pas de règles.

    Je pense que tu dois envisager la possibilité que ton blog soit enceinte.

    le 9 décembre, 2009 à 21 h 15 min
     
  • Cette image de fond avec des petits points roses, ça fait un peu texture de moltonel épaisseur triple, non ?

    le 9 décembre, 2009 à 22 h 11 min
     
  • Rhooo l’évolution ! C’est beau, c’est sobre, c’est chic, j’aime bien (et pourtant j’aime pas trop le changement, moi, suis du genre conservatrice, ouh la la ça change, j’aime pas trop, pourquoi ça change d’abord, c’était mieux avant, flute)…
    Et pi aussi : moi non plus j’aime pas quand il y a écrit « lire la suite », d’ailleurs, la plupart du temps du coup je ne lis pas la suite. On peut scroller avec la souris, mince, c’est pas compliqué !
    Et pi enfin : ouais, un blog de rupture, un blog de nouvelle relation, c’est beau je trouve.
    Voilà.

    le 9 décembre, 2009 à 23 h 21 min
     
  • cool! bien ce blog
    C’est quand demain?

    le 10 décembre, 2009 à 12 h 38 min
     

Poster un commentaire