15 avril 2010
Day of the past
C’est n’importe quoi.
Le week-end dernier, j’ai battu un record du monde qui mérite bien que je le mentionne (malheureusement, c’est pas le record de Goobox Elementz) : j’ai dormi 29h en une journée et demi. La veille, j’avais été visiter l’appartement de Nadia Daam. « Oh… c’est joli chez toi, c’est grand, c’est beau, et ça c’est les toilettes ? Tu permets que j’y gerbe un coup ? » Heureusement, elle a dit oui.
Comment en suis-je arrivée à dégueuler mes tripes dans le nouvel appart tout beau et propre d’une copine avant de plonger dans un coma cérébral hautement inquiétant ? Il faut que je raconte les choses dans l’ordre.
Mais d’abord, j’ai fait un article sur pourquoi tous les politiques ils disent « Vous savez Laurence Ferrari ». (Variante si vous vous appelez François Fillon et que vous êtes très zému de passer à la télé, vous dites « Vous savez Patrick Pujadas ».)
Reprenons.
A posteriori, je pense que tout a commencé quand je les ai revus eux :
Enfin… surtout celui de droite. Parce que celui de gauche, on s’appelle régulièrement pour se dire qu’on n’a pas le temps de se voir. (Je mets pas leurs noms, je soupçonne qu’ils se méfient un peu du grand internet mondial.) Cette photo nous situe approximativement en… allez… 2003. (Date à laquelle, selon l’ami de droite, il aurait pris une photo de moi exactement à la même place, à la même terrasse. Ce qui est plutôt effrayant puisque pas loin de 7 ans et 5 kilos se sont écoulés.)
A moins que tout n’ait commencé quand je les ai revues elles :
Regardez celle de gauche, elle a bien un air à marabouter les gens. (D’ailleurs, on notera qu’elle dissimule ses mains pleines de doigts.)
Ensuite, il y a eu l’apparition d’une ancienne copine de lycée (je précise que cette phrase n’est pas anodine. Au lycée j’avais peu d’amis PARCE QUE JE LISAIS DES LIVRES et que les ados sont incultes. Et pas par manque de sociabilité.) Bref, donc perdue de vue depuis bien longtemps et je la vois, alors que je relisais paisiblement mon mémoire de maîtrise sur l’analyse rhétorique des discours de Jacques Chirac lors des présidentielles de 2002, je lève un oeil distrait vers la télé et là, je la vois, à l’écran, dans le reportage des Infiltrés sur la pédophilie. Hum… hum… Nonmaisnecroyezpasque, elle était interviewée comme responsable de sites pour ados quoiqueçaseraitlameilleurecachettesi…
Deux jours plus tard, alors que je faisais à Tikka la lecture de mon premier roman daté de 1996, je vois chez Cauet le comité de la claque. Or il se trouve que pour des raisons propres à ma meilleure amie, j’ai fréquenté ces gens de 1998 à environ 2004. Re-choc.
Mais ça ne s’arrête pas là.
Jeudi soir, j’ai bu avec une très vieille copine que je ne voyais plus trop pour des raisons personnelles à nous-mêmes.
Conséquence logique, vendredi matin, je me suis réveillée avec une mare de pétrole dans l’estomac. Ca tombait fort mal et pas du tout à propos puisque dans l’après-midi je devais participer à une émission de télé sur le sexe avec un rabbin, un prêtre et Brigitte Lahaie. Certes, ça ressemble à une grosse blague mais c’est pour de vrai. J’ai donc traîné ma gueule de bois là-bas en pensant que si je vomissais à la télé sur un curé, je deviendrais aussi connue que la pauvre animatrice qui avait vomi devant les caméras et que tout le monde a oubliée.
Ame sensible ne regarde pas et relis plutôt Lamartine.
« Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,
Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
Ne pourrons-nous jamais sur l’océan des âges
Jeter l’ancre un seul jour ? »
Je n’ai pas vomi mais j’ai passé l’émission affalée sur la table avec un sourire crispé. Je me suis juste redressée quand les lumières se sont solennellement baissées et que l’animateur a annoncé « c’est le moment du quizz ». Du quizz ? WTF ? Comme la première question était « quel est le meilleur amant de la bible ? » j’ai flippé ma race. La seule réponse qui me venait c’était Moundir et j’étais pas certaine à 100% que c’était bien le nom d’un apôtre. L’évangile selon Moundir… ? Heureusement, l’animateur ne m’a pas demandé mon avis. (En même temps, je serais peut-être passée au zapping.)
Bref, en sortant du plateau, je me promène dans les couloirs de la télé avec le rabbin qui me racontait des histoires juives de sodomie (véridique) pendant que j’essayais de calmer la grenouille qui faisait du trampoline sur mon estomac. La scène était déjà hautement improbable vous l’admettrez, et voilà t’y pas que je tombe sur un autre individu que je fréquentais de 1998 à environ 2004 et jamais revu depuis. Dingue, non ? (Quand je raconte ça avec entrain aux gens, j’ai droit à deux réactions « heu… ouais » et « ce qui est dingue c’est que tous les gens que tu fréquentais aient un lien avec la télé ».) La main sur son sac à dos, l’ami retrouvé m’annonce alors qu’il revient tout juste d’un reportage dans le Berry sur des moines qui soignent des toxicomanes. Evidemment, à ce stade, j’ai pensé très fort que ma raison vacillait.
Mais comme je suis un être rationnel, j’ai vite compris : j’étais de toute évidence prise dans un vortex temporel. *une pensée pour Day of the Tentacle, best game ever*
Tout ça peut vous sembler anodin. Pourtant, vous ne manquerez pas d’être convaincu que quelque chose ne tourne pas rond quand je vous aurais narré l’anecdote qui suit immédiatement. Pas plus tard que l’autre jour, je demande à ma chère et respectueuse mère pourquoi dans l’appart où on a vécu pendant dix ans la salle de bain était peinte en bleu presque noir. A quoi elle me répond que pas du tout, elle n’était pas peinte en noir. J’insiste « mais si, et y’avait du carrelage rouge, du carrelage chauffant ». Et là, coup de grâce, ma propre mère m’annonce « je n’ai jamais eu de carrelage chauffant ». Godness… Je suis en plein épisode de la quatrième dimension.
Encore plus dingue, j’étais en pleine rédaction de ce post quand je reçois un mail d’une copine avec qui j’étais brouillée depuis septembre 2008.
A ce rythme, dans deux heures, Tikka va se lever sur ses petites pattes et m’annoncer d’une voix claire qu’elle n’est pas Tikka mon chat mais Chloé mon poisson rouge mort en 1990. (Note à l’intention de ma soeur: je n’ai jamais oublié quand tu m’as annoncé le décès de Chloé parce que « tu comprends, il faisait très chaud ». Mouais… très chaud, n’empêche que Chloé était dans de l’eau et que j’ai jamais bien compris comment il avait pu mourir de la chaleur.)
Et sinon, BONUS N°1 le meilleur jeu du monde, ne serait-ce que parce qu’il est injouable : un Tetris dans une courbe. Génie.
Last but not least, BONUS N°2 je vous parlais récemment de ma satisfaction d’avoir vu pour de vrai un axolotl à l’aquarium international de Trouville. Et j’ajoutais que c’était un des éléments récurrent de la webkultur. Et bin, la preuve, j’ai trouvé une vidéo en son honneur :
Et
Ton poste ressemble foutrement au scenario de magnolia, ça en est presque flippant…
(Sinon bien joué pour les 29 heures… j’étais fière de mes 18h par jours, mais là tu m’a battue… manquerais plus que tu te fasses des journée de travail de 35h tiens…)
PS : Tu notera une légère coquille…Tous tes amis ont un liens avec la TÉTÉ… j’ai ris(et je rirai encore plus si ça en est pas une, de coquille…
le 15 avril, 2010 à 14 h 01 minOMFG… Coquille qu’on va mettre sur le compte de ma fièvre. Parce que j’ai quand même réussi à me choper une nouvelle maladie, ce qui fait qu’en une semaine j’ai été opérationnelle une journée. (Mais c’était presque une journée de 35h). BESOIN DE VACANCES.
le 15 avril, 2010 à 14 h 17 minA la lecture de ce post, j’ai l’impression que tu es tombée sur la planque de pillules de Tikka. :D
le 15 avril, 2010 à 14 h 36 mintu cherches a jouer dans le prochain Dragons ?
Et finalement, tu as vomi sur le rabbin ?
le 15 avril, 2010 à 15 h 35 minahhh les joies du continuum espace temps, ça pourrait expliquer beaucoup de choses… sinon super cagnotte de l’euro million vendredi, on sait jamais les bons numéros sont peut être ceux du portable d’un de tes anciens copains du lycée perdu de vue depuis… longtemps
le 15 avril, 2010 à 16 h 24 minRichard : BUT IT’S REAL LIFE. C’est bien ça qui est flippant. (A moins que j’ai choisi à l’insu de mon plein gré la pilule bleue.)
Rom : Nan. J’ai vomi chez Nadia. C’était plus convivial.
Britsh : Ca me plait beaucoup comme idée. Malheureusement, de mon temps, on avait pas trop de portables au lycée. C’était un truc de « chalala » comme on disait et on se foutait trop de leur gueule. Mais peut-être que ça va marcher avec les numéro de fixes…
le 15 avril, 2010 à 17 h 00 minLOL CHALALA !!! Ca faisait très longtemps que je n’avais pas entendu ce mot ! Il me manquait. Tous ces petits cons en jeans moulants, gominés et arrogants. je les apelais aussi les chales je crois ;)
Pour ton poisson, oui il faisait très chaud … Mais dans le micro onde.
le 15 avril, 2010 à 17 h 12 minc’est le dernier épisode de Fringe??
le 15 avril, 2010 à 18 h 32 minCe serait pas les vapeurs de ce que fume ton voisin ouin-ouin du dessus qui auraient eu raison de toi ?
le 15 avril, 2010 à 18 h 35 minC’est Zak Mc Kraken et le mystère de l’écureuil volant le meilleur jeu de tout les temps…
le 15 avril, 2010 à 18 h 36 minEt j’aurais aimé voir comment tu t’es débrouillé pour ne pas gerber sur le plateau télé
my toilettes are tes toilettes
le 15 avril, 2010 à 21 h 09 mintu veux des lasagnes?
Ou alors, peut-être que tout a commencé quand tu as mangé un sandwich Poulet Tikka de chez Subway !!!
le 16 avril, 2010 à 9 h 33 minAmitiés à ta flore intestinale.
bravo, ton blog est top !
le 16 avril, 2010 à 11 h 27 minDay of the Tentacle, les vrais savent.
le 16 avril, 2010 à 13 h 03 minVous savez Titiou Lecoq la question n’est pas de dormir beaucoup mais de dormir bien. Sinon ton aventure épique ressemble quelque peu à une sorte de vague rêve horrible en spirale du quel on ne peut sortir… brrr
« Au lycée j’avais peu d’amis PARCE QUE JE LISAIS DES LIVRES et que les ados sont incultes. Et pas par manque de sociabilité. »
Ouais… +1 il faut admettre qu’il est plus simple de comprendre du Henry James que de se faire des amis qui eux-mêmes ne comprennent pas Henry James…
le 16 avril, 2010 à 13 h 15 min+1000 pour DOTT et l’asociabilité justifiée au lycée.
le 16 avril, 2010 à 17 h 28 minOh ben je t’ai vu à cette émission!Tu avais l’air d’avoir le trac et pas d’être patraque ^^Sympa ton intervention.
le 16 avril, 2010 à 17 h 29 minAH, ça c’est la vie, la vraie ! Et ça me rappelle des souvenirs (sauf que la télé non). Mais les faux souvenirs, oui, et c’est diablement flippant. A tel point qu’on peut se demander si on vit tous dans la même dimension…
le 16 avril, 2010 à 17 h 34 minQuestion : Chloé était-elle vraiment une femelle ou a t’elle été baptisée sur une hypothétique spéculation de son identité sexuelle ? (certes je suis avinée, mais c’est néanmoins une vraie question)
le 17 avril, 2010 à 1 h 49 minTa vidéo de fin de post m’a violé les zygomatiques je m’en remet pas, je l’ai telechargé illico ^^
Les choses ont changé au lycée désormais les gens lisent des livres et pis encore, en parle entres eux. Paradoxalement ils sont toujours aussi cons.
le 17 avril, 2010 à 14 h 24 minsalut
super votre blog – ça fait du bien de savoir qu’on n’est pas tout seul !
puis je le mettre en lien à mon blog ?
cordialement
le 17 avril, 2010 à 14 h 39 minPhilippe
J-dub a dit :
Day of the Tentacle, les vrais savent.
…et les souvenirs reviennent d’un coup. L’impression d’avoir retrouvé un vieux carton de jouets dans le grenier. Et toutes les histoires qui vont avec
Vous savez quoi ? On peut le télécharger.
Si tu as une semaine de congés à perdre, 100% improductive, un peu comme une semaine de mois d’aout 1993, mets-toi à DOTT.
Tu tapes day of the tentacle dans google, la première réponse est la bonne.
Ensuite (heureusement c’est pas si simple sinon ce serait pas geek), il faut telecharger Scummvm sur http://www.scummvm.org, je viens de le faire et ça marche sur mon xp
Pour finir, une bonne description de ce jeu:
Attention ! Avant toute lecture, sachez que ce jeu culte est déconseillé aux plus de 16 ans à cause d´un scénario des plus originaux démontrant une imagination proche de la folie qui pourrait paraître inexplicable à certains.
Néanmoins, il fera le bonheur des plus grands qui ont su garder une âme d´enfant et il peut également être utilisé comme prescription fort efficace à toute grosse déprime, grâce à la présence élevée de bonne humeur qui s´en dégage….
http://www.jeuxvideo.com/jeux/images/pc/00000259/day-of-the-tentacle-p000.htm
le 18 avril, 2010 à 17 h 18 minGueule de bois ==> Efferalgan, Citrate de bétaine.
le 4 mai, 2010 à 11 h 05 minVous savez Titiou Lecoq, je trouve votre épopée de retrouvailles d’un jour assez hallucinante, voire tournicotante, et c’est sans doute la raison de votre malêtre ce fameux jour… de la tentacule. On ne ressort jamais totalement indemne d’un séjour dans la 4eme dimension.
le 1 juin, 2010 à 22 h 49 minJe commençais à me dire que le « geek » du blog était un peu usurpé, mais « day of the tentacle, puis le tétris d’xkcd en un seul post, je me dois de m’incliner, chapeau bas aux références.
le 15 juillet, 2010 à 2 h 55 minMoi aussi, qui vient de découvrir ce blog à la faveur hasardesque d’un lien, déjà oublié puisque je viens de passer une bonne heure sur le-dit blog, je commençais à me demander si l’appellation geek n’était pas un peu usurpée. Certes, l’utilisation fréquente d’acronymes geekesques tels que WTF ou OMFG témoignent d’une certaine connaissance des pratiques du web, mais de là à se proclamer geek, j’avais envie de dire qu’encore eût-il fallu le prouver. Et là, imparable, la preuve sublime et ultime : Day of the Tentacle. Bravo, capeu bas, comme on dit du côté de la Promenade des Anglais.
le 5 août, 2010 à 11 h 18 minQuant à cette journée curieuse et excellemment narrée (au passage j’aimerais beaucoup voire relatées les histoires de sodomies du rabbin), il suffit de se rappeler l’adage « life is stranger than fiction ». Oui, en anglais, d’abord parce que comme ça je peux étaler ma culture bilingue, ensuite parce que ça fait geek et enfin parce que c’est réellement plus accurate (Whoop, I did it again ! – JCVD) que « la réalité dépasse la fiction ».
Un petit compliment pour finir : je n’ai pas passé une heure sur le blog par hasard, je suis certes en vacances mais pas désoeuvré au point de lire des choses inintéressantes. L’humour et le côté geek en font quelque chose de différent des autres sites de girls, susceptible d’intéresser aussi les hommes et, de ce point de vue, c’est une belle réussite. Longue vie.
Excellent, je viens aussi de faire un saut dans le temps à la vue de Day of the Tentacle!! Combien d’heures j’ai pu passer sur ce jeux a la con!
le 11 juin, 2011 à 1 h 41 minPar contre j’ai jamais testé ce tetris…
Y’a fort à parier que le guide des chiottes de G&G soit en fait une quête inconsciente pour retrouver ceux de Day Of The Tentacle, *best chiottes ever*.
PS: A quand un post sur « après le bouclier fiscal transposé de l’exemple (bidonné) allemand, l’obligation constitutionnel d’avoir un aspirateur dans chaque foyer transposé des pères fondateurs américains » ?
le 4 juillet, 2011 à 1 h 09 minManiac Mansion ! J’adorais ce jeu !
le 30 mai, 2012 à 14 h 59 mince qui est encore plus bizarre, c’est que sur la première photo, derrière les deux garçons, c’est mon père, que je n’ai pas vu depuis dix ans.
le 18 décembre, 2015 à 15 h 51 min