8 juin 2010

La conférence TED et Moot (et un peu M6)

Quelques bonheurs en vidéos.

D’abord, sans doute une des plus belles déclarations d’amour et de soumission depuis Histoire d’O (désolée pour la mise en page foireuse) : « si j’te sucerais pas, tu serais pas content ». Non, ce n’est pas un extrait d’une lettre de Rimbaud à Verlaine. Ce n’est pas non plus Proust à son valet. Ni même Marc Lévy à Proust. Il s’agit de Tatiana parlant à Mickael in Les Français, l’amour et le sexe. Bientôt sur M6.

Pour entendre de visu cette déclaration on clique là où y’a du rose, oui, là, par exemple. Ou là.

Mais pourquoi cette phrase me plaît autant ? Pas pour me moquer de Tatiana. Eh non. Mais précisément parce que la maladresse de sa syntaxe en dit beaucoup plus que si elle s’était exprimée sans faute. Reprenons :

« si j’te sucerais pas, tu serais pas content ».

En fac de grammaire et conjugaison, on nous apprend que l’emploi du conditionnel est intellectuellement plus logique que celui de l’imparfait. Pour le cerveau, la conjugaison « si je ne te suçais pas, tu ne serais pas content » où « suçais » est à l’imparfait alors que l’on parle non pas d’un fait du passé mais d’une hypothèse n’est pas cohérent. C’est pour ça que les enfants ont tendance à faire cette faute et à mettre du conditionnel – et ils n’ont pas tort.

Mais du coup, la conjugaison de Tatiana est marquée comme enfantine. Son lexique aussi avec le mot « content ». (On est content ou pas content, comme on est gentil ou méchant et on est un bisounours ou on n’est pas un bisounours.) Or son propos est aussi enfantin et c’est là, la magie de cette phrase où finalement la faute de conjugaison renforce le sens de ce qu’elle dit. Sucer son mec parce que sinon il ne sera pas content, donc avoir peur de le fâcher, c’est se mettre dans une situation d’enfant qui craint de contrarier ses parents en ne faisant pas ce qu’ils attendent.

Et que cette phrase se rapporte au sexe, à savoir une activité considérée comme réservée aux adultes, est encore plus fort.

Et là, je me dis que si la libération sexuelle ça a juste autorisé les mecs à réclamer des fellations, si la conséquence dans la vie quotidienne des femmes c’est pas du tout d’écouter leurs envies mais seulement d’avoir peur de ne pas satisfaire leur mec et qu’il aille voir ailleurs (comprendre : une autre femme qui, elle, fera tout pour qu’il soit content) et bin mes enfants, on n’est pas rendus.

Tatiana

Capture d’écran 2010-06-08 à 16.30.54

Dans un registre totalement différent, c’est la conférence des gens intelligents du monde entier. Aka la conférence TED. Et cette année, Moot, Christopher Poole, est intervenu. Est-ce que je vous rappelle une énième fois que Moot est le fondateur de 4chan ? Imageboard, genre de forum entièrement anonyme, d’où émergent le meilleur et le pire de la culture web ? Non ? c’est pas la peine ? Auto-link pour un meilleur maillage :

interview de Moot un exemple d’attaque de 4chan 4chan et les trolls

Bref, Moot n’est pas seulement un demi-dieu, c’est aussi un être doué de parole :

D’abord amour et gloire à ce garçon qui reste d’une simplicité désarmante. Mais juste, au passage, les gens qui suivent l’actu de 4chan, on notera que pour défendre/présenter positivement la communauté des channers, Moot choisit l’exemple de Dusty (dont j’avais parlé sur BBB.) Dusty, petit chat maltraité par son maître qui filmait les sévices et les mettait sur Youtube. Les channers ont enquêté, retrouvé le monstre et l’ont dénoncé à la justice.

Sauf que les channers ont fait autrement mieux. Ils ont également dénoncé à la police des pédophiles qu’ils avaient pistés sur le web. Si Moot préfère l’exemple de Dusty, c’est parce que c’est beaucoup plus innocent. Mais dans le fond, le principe et le même : 4chan peut monter une armée qui décide de sa justice. Mais le jour de la TED conférence, Moot n’avait visiblement pas trop envie de parler de la puissance réelle de son site et a préféré minorer tout ça.

Sinon, son propos est simple : dans un interweb mondial de plus en plus fliqué, il faut préserver quelques espaces de totale liberté. Or sur internet, la liberté, c’est l’anonymat.

Je pourrais trouver d’autres choses intéressantes à dire, je devrais aussi aller voir les autres vidéos de la conférence TED, ce que je ferai demain sans faute, mais là, je dois m’en aller pour l’apéro. Décevant, n’est-ce pas ?

partager ce post sur: facebook | twitter |

 

 

13 commentaires pour “La conférence TED et Moot (et un peu M6)”

  • Putain mais M6 est ses émissions…Ça n’a pas l’air de voler bien haut.

    le 8 juin, 2010 à 17 h 59 min
     
  • à la tienne !!

    le 8 juin, 2010 à 18 h 08 min
     
  • Si je seras un Bisounours, je me feras pas sucer ???

    le 8 juin, 2010 à 18 h 42 min
     
  • J’adore tes posts sur 4chan. moot est très intéressant.

    le 8 juin, 2010 à 18 h 50 min
     
  • Autant la première partie est lumineuse avec une analyse de texte de haute volée, autant j’ai rien compris à la deuxième ou la seule phrase raisonnable concerne les dénommés pernot et ricard.

    le 8 juin, 2010 à 19 h 13 min
     
  • donc en plus d’être drôle, modeste et brillant, il est mignon?

    le 9 juin, 2010 à 0 h 52 min
     
  • Je vais me faire l’avocat guacamole du diable parce que c’est ce que je préfère, mais justement, tu ne trouves pas que la citation « dans un interweb mondial de plus en plus fliqué, il faut préserver quelques espaces de totale liberté. Or sur internet, la liberté, c’est l’anonymat. » contredit celle-ci « 4chan peut monter une armée qui décide de sa justice. »?

    C’est à dire que l’anonymat est relatif aux compétences en espionnage des stalkers, et tant mieux si les channers sont pour l’instant plus doués que les pédophiles, mais ça veut dire surtout que la parano sera toujours indissociable de ce qu’on appelle « liberté » sur Internet.

    le 9 juin, 2010 à 9 h 59 min
     
  • c’est intéressant mais c’est comme il a dit, 99% à jeter pour 1% de lol.

    le 9 juin, 2010 à 18 h 00 min
     
  • Dans la première partie…il me semble qu’on extrapole pas mal sur les dires d’une nana qui n’a apparemment que 400 mots de vocabulaire.
    Le galvaudé concept de « libération sexuelle »n’est pas,à mon sens,une libération du slibar mais bel et bien celle des langues qui se délient…évidemment nos parents(et les leurs)ne vont pas se vanter d’avoir tringlé à tous les coins de rue!
    La seconde est en même temps héroïque et effrayante…à quand les post anonymes dénonçant des voisins qui fument de l’herbe,qui trichent avec leurs impôts,qui kiff les porno gays??
    Cordialement.
    Le Chevalier Zob.

    le 9 juin, 2010 à 20 h 48 min
     
  • …Et Tikka? Contact as-tu pris?????? : ((((

    le 11 juin, 2010 à 21 h 59 min
     
  • « Tu vois Carla, si tu m’sucerais pas je s’rais pas content de moi et de ma politique. »

    le 12 juin, 2010 à 9 h 58 min
     
  • A propos de l’anonymat sur Internet (et ailleurs): http://www.maitre-eolas.fr/post/2010/05/24/Haut-les-masques.

    le 12 juin, 2010 à 21 h 51 min
     
  • N’empeche que Moot a fait très fort sur /b/ avec le vuvuzela aujourd’hui…. :)

    Bzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

    le 14 juin, 2010 à 12 h 36 min
     

Poster un commentaire