16 août 2012
Partenariat, pubs, thunes, blog, coach
L’autre soir, j’ai dîné avec Dieu. Fred Royer donc. Je sais, je radote mais l’homme qui faisait ça ne peut être que de nature divine :
Désolée, je m’en lasse pas…
Bref. En discutant avec Dieu, j’ai encore une fois fait le constat de ma pine-attitude. (Alors non, précisons que la pine-attitude ne consiste pas à se ballader avec un collier de bites autour du cou, mais se résume plutôt dans le fait d’être une pine.) (Les linguistes féministes noteront d’ailleurs qu’être une pine signifie être nul, alors qu’avoir de la chatte/ou de la moule = avoir de la chance.) Je suis littéralement une bite de cheval dès qu’il s’agit de mes intérêts pécuniers. J’ai donc pris la décision de m’améliorer mais dans les idées suggérées par dieu, il y en a une que je refuse absolument. Pas celle de la prostitution non. Celle qui consisterait à foutre de la pub sur le blog. Je l’ai déjà écrit ici même mais c’était y’a longtemps donc je renouvelle ma profession de foi : ceci est un espace sans pub, sans publi-communiqué et donc, amis du marketing, c’est également un espace vierge de toute trace de votre si merveilleux travail… Parce que oui, je reçois des propositions de « partenariat » via la page Facebook de Girls and Geeks.
Partenariat = « fais-moi de la pub gratos pour mon produit tout pourri et je t’enverrai un poke ». Florilège des dernières propositions que j’ai reçues :
– Le mec qui ferait mieux de s’inscrire en BTS commerce avant d’être autorisé à avoir une boite mails :
“Je travaille pour une start up qui développe une application smartphone qui permet de créer des cartes postales personnalisées en utilisant Facebook, Instagram ou les photos de ses albums persos. Je pense que cette appli pourrait intéresser vos lecteurs et je voulais donc vous demander si vous pouviez faire un post ou même écrire un article sur nous. En échange vous auriez droit à un accès gratuit aux fonctionnalités de l’appli sur une période donnée.”
(En relisant son mail, je me dis qu’il devrait aussi suivre une formation juridique.)
– La meuf qui n’a visiblement jamais lu mon blog et qui doit penser qu’il s’agit d’un collectif.
“Bonjour chers geek et cheres geekettes!
Nous nous présentons : 4 entrepreneurs créant nouvelle marque de jus de fruits 100% naturel à base de fruits de fleurs ou d’épices.
Nous ajoutons une nouveauté à notre précédente gamme de produits. Après la Nymphette Délicieuse, le Dandy des Bas Fonds, la Cougar Puritaine et le Tartuffe de Monte Carl. Le GEEK CHIC a vu le jour !
Vous voyez peut être maintenant où est ce que nous voulons en venir..
N’hésitez donc pas à parler de nous sur votre blog ou votre page facebook. Nous serons ravis de vous intégrer sur notre prochain article spécial Geek !”
– Et attention, le meilleur, le message qui se veut sympa mais qu’en fait tu prends hyper mal:
“Je fais appelle à vous car je suis actuellement sur un nouveau programme d’émission pour une grande chaine. Je cherche des femmes célibataires et aventureuse de 25 à 40, et surtout en quête d’amour!
Nouveau concept d’émission très sympa dont j’aimerai vous faire part. Je cherche LA femme qui à tout pour plaire mais qui ne trouve pas chaussure à son pied. Pas de bimbo, une Alexandra Lamy dans un gars une fille qui cherche son Loulou, mais pas désespérément, évitons le misérabilisme!”
J’en profite pour linker le projet complètement WTF d’un lecteur : recréer une horloge fonctionnelle à partir de 1440 photos d’internautes.
Pourquoi je veux pas faire de partenariat avec les gentilles entreprises qui me le proposent ? 1°) je refuse de monétiser le blog avec de la pub. Je l’ai ouvert pour pouvoir écrire exactement ce que je voulais, faire des phrases trop longues, mettre trop d’adverbes, tenir des propos non pertinents. Bref, pour écrire sans avoir quelqu’un qui me modifie mon papier. Or si tu rentres dans le cercle dantien de la pub et des partenariats, tu vas commencer à réfléchir en termes financiers. Tu vas te dire que cette vanne vaudrait mieux l’enlever parce qu’elle pourrait être mal perçue. Tu vas t’auto-censurer parce que tu vas penser aux sous, au nombre de pages vues, aux entreprises qui te font des cadeaux. Tu vas avoir peur de ne pas/plus plaire. 2°) De manière générale, la mode actuelle qui consiste à nous faire croire que la publicité peut aussi être une information me fait gerber des caillots de sang. (Y’a quelques années, on avait déjà essayé de nous faire croire que la pub c’était de l’art.) Or c’est cette idée qui amène à faire des posts sponsos, à accepter de brouiller les lignes entre réclame commerciale et véritable contenu.
D’ailleurs, en parlant de partenariat, une blogueuse a raconté une petite histoire fort instructive. Elle a gagné un concours organisé par une marque (coréenne) (ça suffit comme indice ?) (qui fait du matos technologique) pour passer 3 jours à Londres pendant les JO. Allez voir (si le sujet vous intéresse) ce qui s’est vraiment passé. (En gros, elle a été réduite en esclavage.) Je vais pas prendre sa défense parce que 1°) elle ose considérer que faire des posts sponsos c’est du reportage. OMFG. 2°) elle a pas été foutue de gueuler (à mon avis en partie parce qu’elle ne voulait pas se fâcher avec une marque qui l’a fait bosser, on en revient à l’auto-censure).
Ca n’a absolument rien à voir mais j’aimerais dire au mec qui m’envoye des textos que je pense qu’il fait une erreur de numéro :
En vrai, je pense qu’après une nuit de foutre, la meuf en question lui a lâché un faux numéro, qui se trouve être le mien.
Sinon, à cause des vacances, j’ai raté l’anniversaire du blog en juillet. Pour ses quatre ans, je lui offre une petite cure de soins qui est en cours. (Donc si y’a des problèmes de chargement ou mise en page chelou, c’est normal. Je vous dirais ce que répondent TOUS les informaticiens du monde dans ce genre de cas : « Vide ton cache ».) Bref. 4 ans de blog, ça mérite un petit bilan.(LISTE OUAAAAIIIIISSSSSS)
Depuis que j’ai ouvert le blog, on peut résumer ma vie sous la forme d’une suite non mathématiquement cohérente 4/2/3/2/30/2/1/3/1/14, soit :
j’ai eu quatre apparts (merci de m’éviter les commentaires sur mon instabilité chronique ou sur les difficultées d’être mon ami qui se coltine mes brusques déménagements)
J’ai eu deux chats.
J’ai publié trois livres.
J’ai fait deux tatouages.
J’ai eu 30 ans.
J’ai fait une pièce de théâtre.
J’ai perdu 3 amis. (Rangez les mouchoirs, ils ne sont pas morts. Enfin… pas à ma connaissance.)
J’ai eu un enfant.
J’ai eu 14 employeurs (à la louche hein, du lycée Octave Feuillet à Slate, Grazia, Arte en passant par des trucs comme IDTGV, Voici, les Inrocks, Fluctuat, Trois Couleurs).
Je sais pas trop ce que ça donne niveau numérologie. Mais je sais c’est grâce au blog que j’ai rencontré Coach – ce qui est déjà en soi une chose qui illuminerait la vie de n’importe quel individu. (Il va me détester d’écrire ça, il est légèrement plus pudique qu’un moine trappiste de l’ordre cistercien de la stricte observance.) Vous allez me dire « il a l’air cool, ok, mais et alors ? ». Et bien, quand je fais le bilan de ma vie actuelle, je me rends compte que je lui dois à peu près tout et qu’on peut enlever le “à peu près”. Et qu’à chaque fois que j’ai voulu lui dire merci, il a détourné la discussion. “Coach, je voulais te dire que vraiment, grâce à toi…” “Pfff… On reprend une bouteille ? Tu veux qu’on partage un dessert ? Pourquoi moi je suis juste coach alors que Frédéric Royer c’est Dieu ?”. Donc voilà. Au moins, cette fois, il ne pourra plus esquiver.
Bonus : Coach et petit scarabée (j’ai un regard de lapin sous acide mais c’est la seule photo que j’avais).
+1 sur le sponso
+1 sur le coach
le 16 août, 2012 à 14 h 53 minCoucou Lam, ça va ?
le 16 août, 2012 à 14 h 55 minSur le sponso, j’imagine que tu reçois des propositions moins pourries que moi.
Carzon4ever
y’a un trou dans la suite mathématique, le 2 entre les trente ans et la pièce de théâtre. c’est très intriguant, et ça risque de nuire au déséquilibre du monde.
le 16 août, 2012 à 14 h 56 minnico : putain, merde, t’as raison. J’aurais pu rajouter un 1 avec 1 président de la république de gauche.
le 16 août, 2012 à 15 h 00 minJe suis d’accord avec Nico. Le monde est en train de s’effondrer et ma curiosité avec. C’est quoi le 2? :D
le 16 août, 2012 à 15 h 07 minRho putain, ça fait au moins 15 ans que je recherchais désespérément ce canard ! « info du monde » … Je me souviendrai toujours de leur couverture « Il né le 6 juin 66 avec une marque de naissance en forme de 666 ! Et Il s’appel Damien ! …
T’as éclairé ma journée, merci !
le 16 août, 2012 à 15 h 08 minTu es très mignonne.
Sincèrement.
le 16 août, 2012 à 15 h 09 minpepette et nico : je sais plus… Ca devait être un truc comme le nombre de rapports sexuels ou d’orgasmes \o/
le 16 août, 2012 à 15 h 11 minOui ça va. Il faut vraiment qu’on vive une expérience blogger sponso (je reçois aussi des offres qui me laissent rêveur durant quelques minutes de silence) à fond.
le 16 août, 2012 à 15 h 35 minJe veux dire, tu as fait le FN, j’ai fait Motus, rien ne peut vraiment nous faire peur.
« En vrai, je pense qu’après une nuit de foutre, la meuf en question lui a lâché un faux numéro. »
le 16 août, 2012 à 15 h 53 minEn même temps, si le monsieur baise aussi bien qu’il écrit, on peut comprendre qu’elle ait donné un faux numéro !
Merci pour le lien vers la blogueuse « ambassadrice » de Samsung : c’est beau de voir combien la pub peut amener des gens a priori normaux à se transformer volontairement en esclaves.
Pénélope Bagieu gagne plus de 1000€ par mois avec la pub sur son blog. Et ses voyages (finlande, islande…) sont payés par les agences de voyage pour qu’elle fasse de la promo ensuite. La prostitution ou la sincérité, en somme.
le 16 août, 2012 à 16 h 18 minLam : moi on me propose un jus de fruits artificiel, toi tu dois avoir droit à des appareils photos. On joue pas dans la même catégorie. (Par contre, on fait pas la théière sur des photos.)
JFS : ah ah… pas faux pour le mec. Et oui, la blogueuse a l’air normale. Enfin, petite chose timide donc plutôt sympathique a priori.
Claire : hum… Es-tu sûre de ce que tu avances ? Ca m’étonnerait quand même vachement que des agences de voyage lui payent ses voyages. Surtout que je pense que Pénélope, elle a plus vraiment besoin de ça pour partir au bout du monde. (Rapport aux milliards de BD qu’elle a vendus.)
le 16 août, 2012 à 16 h 24 minC’est une de ses meilleures amies qui me l’a dit, j’imagine que mr Lam le savait aussi. C’est pour ça qu’elle ne part que 3/4 jours maximum, ils lui préparent un circuit-type des choses à voir. Si tu es sceptique, le mieux est encore que tu lui demandes directement ! Son blog me fout de plus en plus la gerbe.
le 16 août, 2012 à 16 h 31 minVous êtes très chauve mademoiselle
le 16 août, 2012 à 16 h 49 minAutre avantage de Coach, en passant, c’est immanquablement grâce à lui que je sais que tu as publié
le 16 août, 2012 à 16 h 50 minC’est génial, tu modères les commentaires, je peux m’en servir comme moyen de communiquer avec toi, donc.
le 16 août, 2012 à 16 h 58 minFred Royer qui écrivait dans « 20 ans » ! Un magazine pour jeunes filles bien barré…ça t’aurait plus je pense
le 16 août, 2012 à 17 h 24 minDantien ou dantesque?
le 16 août, 2012 à 17 h 50 minParce qu’à « dantien », je tombe sur ça:
« Dantien is a concept which frequently arises in Asian philosophy, medicine, and martial arts. The dantien is the body’s center of gravity, and in theory the storage center for qi, or life force. »
Avec des illustrations qui, étrangement, me rappellent le ballon de musculation périnéale.
Claire : bah si Pénélope tombe ici (y’a peu de chance, on se connait pas), elle va pouvoir psychoter sur ses potes.
En tout cas, si elle se fait vraiment offrir les voyages, c’est abusé de pas le dire dans un disclaimer.
Chryde : méfies-toi, après je valide tout d’un coup…
Miley : tout à fait, c’est le même. Un être merveilleux donc. (Je lisais 20 ans.)
Florian : dantesque, je confirme. Tu as raison. (Je savais même pas que dantien existait. J’croyais qu’j’l’avais inventé. Suis moins inculte du coup.)
le 16 août, 2012 à 18 h 20 minJe plussoie pour 20 ans, j’adorais aussi!
le 16 août, 2012 à 18 h 47 minGénial de voir la bobine de Coach, je fais un « aww » de circonstance. Et merci de ne pas céder aux sirènes alléchantes des jus de fruits et des applis pourries. Tu nous refais une autre liste dans 4 ans hein? :)
Je suis tes aventures bloguesques depuis un bon moment et j’ai une seule chose à dire : Coach et toi, vous êtes beaux.
le 16 août, 2012 à 19 h 03 minTout simplement : un grand merci pour tout : le blog, que je suis passionnément depuis… pas le début mais presque, les bouquins (ah l’encyclopédie, quel régal ! Même quand on croit connaître le web, on en découvre !:)), les articles… et les gifs de ouf toussa !
le 16 août, 2012 à 19 h 12 minNe change rien ! :) (enfin sur le blog, si, tu peux ^^)
La pub, c’est pas ce truc qu’on essaie de nous vendre comme un métier et qui est pratiqué par des analphabètes en mal de reconnaissance?
(Oui j’ai de gros préjugés contre la pub, mais quand on voit certaines affiches dans le metro, c’est dur de se dire que des gens si mauvais soient payés pour nous pourrir les yeux.)
(Il n’empeche que certains ont quand meme un vrai talent)
le 16 août, 2012 à 20 h 15 minEt un partenariat avec pointwc.com ou toiletzone.net ne t’a jamais traversé l’esprit? Vraiment?
le 16 août, 2012 à 20 h 36 minVous avez raison sur la pub, il ne faut pas vendre son âme!
le 16 août, 2012 à 20 h 49 minPersonnellement je trouve que vous avez fait pleins de choses en 4ans, et des super choses! mais pourquoi deux chats?
Concernant le texto, j’avoue que je ne comprends pas le deuxième! suis trop ringard en restant à sujet-verbe-complément! dommage que le tel soit tombé sur le votre!
Mouhahaha, quand je vois les unes d’Infos du Monde, je peux confirmer que j’ai trouvé ma voie en me lançant dans des études de journalisme. Ce canard a l’air tellement génial, de l’info pure et dure comme nous n’en voyons pas assez.
le 16 août, 2012 à 23 h 44 minÉtant propriétaire de 2 chats bientôt SDF pour cause de séparation (et donc passage d’un couple avec 2 chats dans 110m2 à 2 pauvres allant chacun vivre dans 15m2, et les chats ben on sait pas encore où), et résistant encore à la tentation de les abandonner lâchement sur la route des vacances (non Brigitte, ne me regarde pas comme ça!!!!!!!), la phrase « J’ai eu deux chats » m’intrigue fortement… Va falloir que je relise ton blog depuis le début pour comprendre (ouééééé!!!).
le 17 août, 2012 à 0 h 10 minEt sinon pour le 2 mystérieux, si c’est le nombre d’orgasmes au cours de la période, rapporté au chiffre 1 -enfant- ça fait une sacrée fertilité (pour Môsieur, bien entendu).
Ah et joyeux annif hein, la stat improbable au milieu de l’Amérique Latine après parution de chaque nouvel article, c’est moi, fidèle au poste ,-) Longue vie!
Quatre années constructives, dis-donc ! Wow.
le 17 août, 2012 à 0 h 27 minEt surtout n’arrête pas le blog, hein, même si tu es débordée, que tu n’as plus d’argent et que – en effet – ça ne te rapporte rien. On le vivrait très mal !
(A ce propos j’ai lu aucun de tes livres, il faut que je remédie à ça).
Sinon oui, je confirme : vous êtes beaux !
euh, question qui n’a rien à voir avec l’article (euh oui, aussi en passant, merci! pour l’article et les illustrations et pour tout ce qui nous vient à l’esprit en le lisant) mais voilà, 4 ans après – je lis ton blog depuis +/-3(?) ans, voici ma question existentielle : la bouillie coule-t-elle ou pas? non, je joke, c’est un hommage à Goldman. une vraie grande question existentielle: et le Guide des Chiottes? Ca pourrait devenir cultissime… :-)
le 17 août, 2012 à 8 h 30 minDéjà 4 ans…(enfin 3 pour moi depuis que je connais).
En tout cas, bravo, c’est toujours aussi intéressant à lire. Et ne te fait pas sponsoriser, c’est nul la pub!
D’ailleurs je ne comprends pas comment la personne du lien avec les JO peut encore défendre cette marque (même si en France il était soi disant pas au courant)…
le 17 août, 2012 à 9 h 38 minJésus est le Verbe, et Dieu te commande d’écrire « pécuniaire » et non « pécunier »…
le 17 août, 2012 à 10 h 02 minCe matin je suis tombée sur un Tellement vrai « ils ont tout pour plaire, mais sont seuls » et j’ai pensé à cette magnifique proposition que tu as reçue … « Nouveau concept d’émission très sympa dont j’aimerai vous faire part. Je cherche LA femme qui a tout pour plaire mais qui ne trouve pas chaussure à son pied. » OMG.
le 17 août, 2012 à 12 h 01 minA part ça, pour mon anniversaire je voulais me faire offrir Les Morues, mais ils ne l’avaient plus en stock :(
2 chats en 4 ans !?
le 17 août, 2012 à 12 h 29 minL’espérance de vie féline est faiblarde autour de toi.
Le chat étant le roi d’Internet, prie pour que sa colère ne tombe pas sur ton blog…
je sais pas comment je suis tombée sur ton blog, mais ça fait qu’un mois que je te suis ( ouais pas quatre ans manque de Q, mais j ai quasiment fini de lire tous tes posts) et je me marre… beaucoup. j’ai balancé tes posts sur le démoulage et le foie de veau a une bonne dizaine de mes amies qui ont bien kiffé aussi, j’adore ton ton et ton franc parler. On devrait avoir nettement plus de journalistes qui se permettent de dire ce qu’ils pensent, parce que la presse soi disant libre de nos jours … je laisse des points de suspension parce que ca veut tout dire. bref, tout ça pour dire, j’adore ton blog, j’ai choisi d’écrire sur ce post la particulièrement parce que je fais parti de ces cons de marketer ( et oui personne n’est parfaite…) et que je voulais dire que c’est top que tu refuses la pub. c’est pas parce que je bosse la dedans que j’adhère NB. bref un gros MERCI. ( grâce a toi moi aussi j’ai commencé mon blog, je commence a trouver mon style et je trouve ça super agréable de pouvoir balancer ses idées sans censure.) bonne fin d’été a toi!
le 17 août, 2012 à 12 h 41 minLes linguistes féministes je ne sais pas, mais les généralistes (et puristes) te feront remarquer que « pécunier » n’existe pas en français. L’adjectif correct est « pécuniaire » au masculin comme au féminin.
Ca tache un peu au milieu d’un blog si bien écrit !
le 17 août, 2012 à 17 h 45 minEuh alors moi ya un truc que j’ai pas bien compris…donc question : Coach = Chef = Père du Tétard = ta moitié ???
le 18 août, 2012 à 15 h 42 min« Pécuniaire » = en bonne voie pour l’agrég’ de psychorigidité
le 19 août, 2012 à 13 h 23 min« Pécunier » = attitude décomplexée pour aventurière de la langue
(et pour ne plus employer ce mot disgracieux, souhaitons-nous un compte en banque bien approvisionné, « pécunier » étant plus souvent associé à « ennuis » ou « besoins » que « bien-être »)
Merde, Coach est beau+intelligent+influent, ce qui fait partir mes secrets espoirs en fumée.
Hormis ces quelques âneries, tu as déjà compris qu’aujourd’hui la vraie richesse, c’est se payer le luxe d’être indépendant.
Allez, pour tes 5 ans, je te dirais qui je suis :D
le 21 août, 2012 à 9 h 52 minà toutes fins utiles
le 22 août, 2012 à 22 h 16 minDieu ≠ Coach ≠ Chef
démerdez-vous avec ça
Excellent blog que je lis depuis presque le debut depuis les divers pays ou j’ai vecu (si tu te demandais qui avait bien pu se connecter depuis l’Inde en 2011). Pas mal la refonte, serait-il egalement possible d’ajouter une fonctionnalite « article au hasard »? C’est sympa de relire des posts randomly.
le 24 août, 2012 à 14 h 41 minJ’aimerais que ce commentaire ne soit pas publie.
Tu as perdu 3 amis mais tu n’en as pas perdu 4…
le 28 août, 2012 à 17 h 53 minSous vos applaudissements, bisou ♥
Ce qui est le plus marrant quand on lit depuis longtemps, c’est la différence de perception entre le réel et le narré.
Parce qu’en fait, d’un blog ouvert suite à déception amoureuse, si l’on fait la liste des « accomplissements » (entre guillemets puisque pas forcément épanouissant pour tous), on trouve :
– être publiée et distribuée (roman trouvé à la fnac)
– avoir été jouée en pièce de théatre
– avoir trouvé l’amour
– avoir un enfant
A 30 ans passés à peine, c’est plutôt pas mal comme bilan.
Heureusement, ta perception des choses, ou du moins la manière dont tu les présentes ici, reste sur un ton que j’apprécie beaucoup et que je tenterais de définir par :
j’ai toujours un peu la lose mais la distance nécessaire pour m’en amuser et vous le faire partager.
Keep it up
le 10 septembre, 2012 à 17 h 36 minJuste une petite remarque : suite à la dernière « cure de soins » du blog, quand on visualise un post, il n’y a plus de liens vers les posts suivants ou précédents (ou alors je suis un gros boulet et je le vois pas…). Du coup, quand on veut par exemple lire le blog depuis le début, ça devient lourd de devoir à chaque fois aller chercher le post suivant en fonction du mois et de l’année.
le 14 octobre, 2012 à 21 h 39 minBref, je vais revider mon cache pour être sûr…