15 février 2013

Saint-Valentin + 1

Ce post aurait dû être publié hier mais j’ai été formée à l’école Slate (toujours 3 semaines de retard ou d’avance sur l’actu, mais jamais, JAMAIS le jour de l’actu). Mais on pourrait aussi dire que ce post n’aurait pas dû être publié du tout (rapport au fait qu’il ne parle de rien) et que je le fais uniquement parce qu’un certain @pierrejougla me l’a demandé. (Non, je ne le connais pas personnellement, il a juste tweeté : « Ces vendredi ou tu pries pour que @titiou se fende d’un petit billet pour égayer ton après-midi ». Or il se trouve que j’avais un brouillon qui N’était PAS dans l’actu. Perfecto.)

Parlons donc de la Saint-Valentin – puisque nous sommes le 15 février, que plus personne n’en a rien à foutre et qu’on a saoûlé avec ça pendant 24h et qu’on ne veut plus entendre parler. (Le jour où je serai chef de l’actu du JT de TF1, on parlera de la saint-valentin le 15 février, pas avant. Mais on fera aussi des reportages sur les SDF uniquement quand la température sera de 21 degrés, en juillet on parlera des cadeaux de Noël qui n’ont toujours pas été rachetés sur Ebay, on fera un sujet sur le bac en avril parce que oui, ami de terminale c’est à ce moment-là que tout se joue, au moment où tu te dis « oh c’est bon, je suis large, j’ai le temps ».)

Il faut savoir que la Saint-Valentin c’est un truc de célibataire. Honnêtement, les gens maqués s’en foutent. Sauf quand ils ont été célibataires pendant longtemps et qu’ils vivent alors cette fête comme une revanche des années précédentes. La Saint-Valentin c’est une campagne de propagande pro-couple pour déprimer ceux qui voudrait être maqués, qui viennent de se faire larguer ou qui vont bientôt se faire larguer et qui le sentent confusément. Ce n’est donc pas la fête des amoureux mais le jour de la célébration de la lose des autres.

Mais ami célibataire qui aimerait bien être maqué (évidemment je ne m’adresse pas aux célibataires heureux de l’être – même si j’espère que vous avez conscience que la journée d’hier a été faite pour vous signifier que votre bien-être est factice et votre existence chiatique), souviens-toi que :

couple

 

Et si ça ne te suffit pas, pense à toutes les meufs et tous les mecs qui ont simulé hier, avec plus ou moins d’entrain. Pense à ces couples moisis qui évitent d’ordinaire de se retrouver trop longtemps en tête-à-tête, qui ont passé la journée à se demander s’ils allaient niquer le soir et comment ils allaient amener la chose ou l’éviter. (Tout le monde voit très bien de quoi je parle, ne faites pas genre, on a tous vécu ça.)

Mais ça, bien sûr, on ne nous le montre pas dans les reportages spécial Saint-Valentin. C’est l’embargo médiatique orchestré toujours par la même élite fasciste! (Parfois je commente les articles de Samuel Laurent ouais) (Private joke inside) (Enfin private à l’échelle de Twitter).

C’est parfaitement injuste donc ce matraquage sur la fête des amoureux. Surtout que la fête des célibataires (qui s’appelle la Sainte-Catherine) a pour but non de glorifier leur enviable statut mais de trouver un conjoint à ces malheureux galériens de l’amour. Si on suivait la même logique stigmatisante, la Saint-Valentin aurait pour but de faire rompre les couples, de leur montrer que quand même, c’est pas top d’être maqué. Mais parfois, dans les reportages, on mettrait quand même un couple heureux pour dire qu’il existe des exceptions même si au fond, il vaut mieux être seul.

Et puis, dans le pire du cas, il reste toujours cette technique (vieille technique trouvée par Dianou du temps de la revue hebdomadaire du web) :

kBI0Q

 

SinonN°1

(je me suis dit que quitte à écrire « Sinon » au début de chacune de mes phrases, je pouvais aussi bien le transformer en invention sémantico-typographique en les numérotant.)

SinonN°1 donc, j’ai fait le test de la Mairie de Paris sur Facebook, appelé Soyez net sur le Net… Et bon, c’était bien mais pas hyper efficace sur moi. Ainsi, pour me démontrer que mes photos Facebook sont parfaitement honteuses, le programme a pioché dedans et me les a intégrées sur des panneaux publicitaires. Et les résultats sont :

FBMiss

 

Ah ah ah… Mais carrément, je kifferais que la France sache que j’ai fait une photo avec la Miss qui léchait du yaourt.

FBZOOMon score à Zookeeper en géant sur le périph ? Why not. Mais surtout :

FBMoruesHeu… Bah là comment te dire que ça m’aurait sacrément arrangé comme affiche ?

SinonN°2 Ce qui m’amène à un point Morues qui n’intéressera que mes futurs exégètes. (Coucou les exégètes! Ca va ?) Hier, je me suis finalement rendue compte qu’en fait j’avais écrit un remake des Trois mousquetaires. Bah ouais. L’évidence. D’abord c’est l’histoire de trois mousquetaires (Athos, Porthos, Aramis)/ de trois morues (je passe sous le silence le rapprochement phonétique morue/mousquetaire) qui vont être rejoints par un quatrième membre un peu différent d’eux (D’Artagnan = Fred) pour s’occuper du collier de la reine (= la RGPP évidemment). L’un des mousquetaires a une identité double (Aramis = Gabrielle).

(En plus, dans la version dessin animé japonais des années 80’ où les mousquetaires étaient des petits chiens, ce qui donnait à ma mère envie d’avaler une bouteille de CIF quand elle passait devant la télé, Aramis se révélait finalement être une femme – ce jour-là, elle a balancé la télé par la fenêtre en hurlant que les Japonais étaient un peuple dégénéré et que d’ailleurs le fait qu’ils bouffent du poisson cru et boivent leur urine en était une preuve supplémentaire et suffisante.)

En même temps, en réécoutant le petit pouic-pouic du générique, je comprends que ça lui tapait un peu sur les nerfs. (Surtout qu’il faut y ajouter ma voix d’enfant de crécelle en train de chantonner en se balançant de droite à gauche.) (Je suis à peu près certaine que les enfants de Médée étaient en train de faire ça quand elle a pris la décision un peu extrème de les abattre l’un après l’autre.)

Bref. Je me demande quel remake inconscient je suis en train d’écrire. Croisons les doigts pour que ce ne soit pas du Marc Levy ou du Marguerite Yourcenar. (Ouais, j’aime pas. Ni l’un ni l’autre.)

Allez, je vais retourner me rouler dans les draps de satin qu’on m’a offerts hier en avalant des macarons au chocolat offerts hier et en m’amusant à regarder les reflets de la lumière dans mon diamant serti de rubis. (Désolée mais moi j’ai passé une chouette saint-valentin) (En fait, on a regardé la Firme sur D17 mais c’est une autre histoire.)

partager ce post sur: facebook | twitter |

 

 

24 commentaires pour “Saint-Valentin + 1”

  • je vois qu’on a eu le même genre de mere…

    le 15 février, 2013 à 19 h 45 min
     
  • Tant que tu n’essaies pas d’écrire un scénario:
    http://www.lefigaro.fr/livres/2013/02/14/03005-20130214ARTFIG00518-le-nouveau-marc-levy-se-lit-comme-un-scenario.php

    le 15 février, 2013 à 19 h 50 min
     
  • J’adorais ce dessin animé, ca et le tour du monde en 80 jours ET SURTOUT ! Cherlock Holmes !!! c’était énorme !

    le 15 février, 2013 à 20 h 38 min
     
  • La photo de l’épaule est vraiment géniale :)

    (Sinon, c’était une journée spéciale ?)

    le 15 février, 2013 à 20 h 54 min
     
  • miss luna : si tu veux, on peut en parler

    zoé : et encore ils sont sympas le Fig là

    Alfie Bronx : le générique de Sherlock Holmes me mettait en transe aussi

    Arga : j’avais déjà posté cette photo mais elle est tellement bien…

    le 15 février, 2013 à 20 h 57 min
     
  • Sur les boutons de tes sondages, y a une faute.
    Sinon, j’adore te lire.

    le 15 février, 2013 à 21 h 08 min
     
  • J’adore le mobile de Medee.j’en ris encore :-)

    le 15 février, 2013 à 21 h 30 min
     
  • Cora : ah ah ah! La mairie de Paris qui fait une faute. C’est moche.

    le 15 février, 2013 à 21 h 51 min
     
  • En parlant de Valentin/Valentine et consorts, My Bloody Valentine sort un nouvel album (au bout de 22 ans, si, si !).
    http://www.mybloodyvalentine.org/
    Les Morues en 4×3, je veux bien en voir, je signe tout de suite ! :-)

    le 15 février, 2013 à 23 h 03 min
     
  • Alfie Bronx, je me suis refait en boucle les génériques du « Tour du monde en 80 jours » et « Sherlock Holmes ». Je ne te félicite pas!

    le 16 février, 2013 à 2 h 13 min
     
  • Ah bon on peut te demander des posts et tu les fais ?

    le 16 février, 2013 à 10 h 01 min
     
  • J’ai esquivé la Saint Valentin en picolant avec des amis célibataires. Pas très glorieux, mais assez efficace pour échapper au marketing et à la culpabilité.

    le 16 février, 2013 à 14 h 01 min
     
  • Vivement que tu sois (je me permets le tutoiement) directrice de l’info à TF1! Je trouve l’idée de parler des SDF (qui sont tous mis à la rue après l’hiver) en juillet très bonne!
    Pour la saint valentin dans d’autres pays comme aux Etats-Unis c’est l’occasion de dire aux gens qu’on aime qu’on les aime. Donc c’est pas exclusif aux couples. N’aimant que moi même je dois avouer que cette version de la saint valentin ne me plait pas plus.
    Sinon j’étais traumatisée petite de voir des animaux humanisés. Des animaux qui parlent OK, mais pas avec des habits d’être humain, un comportement d’être humain ect. Le pire a été pour moi le dessin animé Renard.
    Je suis HS mais j’avais besoin d’extérioriser :D

    le 16 février, 2013 à 14 h 47 min
     
  • « Je vais retourner me rouler dans les draps de satin qu’on m’a offerts hier en avalant des macarons au chocolat offerts hier et en m’amusant à regarder les reflets de la lumière dans mon diamant serti de rubis. »
    Ca c’est un remake inconscient de sex and the city ! Mais elles n’ont pas besoin d’être en couple pour faire ça, elles ont de la thune pour deux. (en écrivant un chronique par semaine pour Carrie donc normalement c’est jouable pour toi aussi)

    le 16 février, 2013 à 15 h 48 min
     
  • Le fameux post de la Saint-Valentin. C’est marrant, cette fameuse Saint-Valentin, tout le monde s’accorde à dire que tout le monde s’en fout (dont moi), et pourtant je crois qu’il y a pas un seul blog qui n’a pas marqué le coup (dont le mien). Rigolo.

    le 16 février, 2013 à 17 h 46 min
     
  • TF1 sont quand même assez bons pour parler d’actualité avec 3 ans de retard, donc au final ça ne ferait pas grand chamboulement que tu deviennes chef de l’actu là-bas. Après, il faut aimer faire les même reportages chaque semaine (surtout quand on bosse pour le 13h…).

    Pour la St Valentin, il faut dire aussi que si les célibataires (et ça fait 10 ans que je n’ai pas été en couple à ce moment de l’année…) arrêtaient de se sentir stigmatisés par le truc chaque année, et donc se sentaient obligés de pourrir les blogs, facebook, twitter et conversations de machine à cafés à ce propos pendant 15j, plus personne n’en aurait rien à foutre, et ça disparaîtrait tout seul.

    Par contre, la version des 3 Mousquetaires où Aramis est une femme c’est celle de 1987, pas celle avec les chiens. (enfin dans mon souvenir, la révélation se fait avec Aramis à poil dans sa salle de bain, et c’était une belle blonde canon qui n’avait pas grand chose à voir avec un canidé).

    le 16 février, 2013 à 18 h 46 min
     
  • « Il faut savoir que la Saint-Valentin c’est un truc de célibataire. Honnêtement, les gens maqués s’en foutent. Sauf quand ils ont été célibataires pendant longtemps et qu’ils vivent alors cette fête comme une revanche des années précédentes »
    J’étais sensée ne pas la fêter, j’ai fini par acheter du cheesecake et de la charlotte framboises et y coller un coeur dessus alors que la St Valentin, je m’en fous. J’ai du me faire avoir par le système…!

    le 17 février, 2013 à 7 h 22 min
     
  • Soyez net sur le net: soyez net sur facebook plutôt! Le site http://ereputation.paris.fr/ n’a retenu que FB comme vecteur de notre image numérique.
    Etant Parisien je suis sidéré que nos impôts servent à cette initiative qui ne me semble pas précisément liée à l’activité de la ville de Paris.

    le 17 février, 2013 à 14 h 26 min
     
  • @koala : Putain de Renard, le générique hante mon cerveau malade a intervalle régulier et ce sans aucune raison. J’envisage l’exorcisme.

    le 18 février, 2013 à 15 h 58 min
     
  • #sinon la version anglaise des 4 mousquetaires chiens s’appelaient DOGTANIAN ce qui make beaucoup plus de sense à mon avis: http://www.youtube.com/watch?v=P-xO72s5EBY

    Surtout que du coup ils disent « dogtanian! dogtanian! » au lieu des violons qu’on a nous autres.

    le 18 février, 2013 à 19 h 43 min
     
  • @paulione une victime de plus de ce dessin animé :D

    le 19 février, 2013 à 11 h 23 min
     
  • Honte à tous les gens qui pensent se désintéresser de la St Valentin parce que chacun y trouve son compte, du plus pessimiste au plus optimiste on a le spectre des couleurs en corrélation avec les émotions humaines ce jour là qui s’exprime à travers tout le monde. On fait celui qui est blasé ou qui s’en fout mais au final on a tous un secret on aimerais faire croire à tous le monde qu’on s’en fout (à soi-même en premier). Bon je fout pas trop la merde pour mon premier commentaire sur le blog quand même.

    le 26 février, 2013 à 16 h 48 min
     
  • http://www.youtube.com/watch?v=Ik85FfMwFco Je ne savais pas où envoyer ça, mais je pensais que ça pourrait peut-être interesser les gens qui trainent par ici … :D

    le 26 février, 2013 à 16 h 57 min
     
  • Mais oui Audrey a raison c’est dans l’autre dessin anime qu’Aramis est une femme! D’Artagnan la grille quand elle se baigne dans sa barrique, il la regarde par une fente dans la porte et c’est une belle blonde toute nue! ca m’a marquee…peut etre une sorte d’eveil a l’erotisme car cette scene etait un peu troublante quand meme.

    le 27 février, 2013 à 15 h 53 min
     

Poster un commentaire