21 juin 2013
L’ironie, cette figure de style si traitresse…
Parlons un peu webculture.
Edit : je modifie des trucs, parce que j’ai pris les commentaires dans le mauvais ordre.
Le Gorafi, fameux site parodique, une sorte d’Infos du Monde version 2013 (profitons-en pour rendre hommage une nouvelle fois à Frédéric Royer), donc le Gorafi a publié un article marrant :
Ok. Rien de neuf. Ca leur arrive assez souvent. Par contre, ce qui est devient complètement foufou dans l’histoire c’est la quantité de commentaires (là, 1141) que ce simple texte a provoqué depuis lundi dernier.
Là, vous allez me dire “putain, les gens sont trop cons, ils y ont vraiment cru ?”
En fait, c’est un peu plus compliqué et intéressant que ça.
Prenons les commentaires un peu en détail :
Spicopate 11/06/2013
C’est du grand n’importe quoi ! Un type ne peut pas vivre 7 ans en ne se nourrissant que d’araignées ; et sa famille n’aurait même pas remarqué son absence ?
Pffffff !!! A croire que Le Gorafi est un site parodique !
Ou
Jason Beaulieu 11/06/2013
Mon Dieu!!Mais quelle horreur de voir tous ces commentaires se moquer de seu povre monsieux!C’est un miracle d’avoir survecu a 7ans(!!) dans le forc. Imaginer quand il entendait le tournage des episodes pendant l’ete.. Quelle souffrance cela a du etre! Jason de Vitry
ps : honte a tous les moqueurs – j’aimerais bien que ca arrive a votre famille et vous feriez moins les rigoleurs
Qui entraine comme réponse :
Ali 11/06/2013
Omg .. Here, please, Kill yourself
Ali qui n’a visiblement pas compris qu’on se foutait de sa gueule…
Et plus le papier circule, plus il y a de gens qui viennent commenter pour dire que ceux qui y croient sont vraiment abrutis. Sauf que comme nous venons de le voir, une forte majorité des commentaires qui disent “mais c’est dingue cette histoire” relève du second degré (pas tous, mais si vous prenez le temps d’aller regarder la proportion est assez impressionnante). Du trolling donc tout en subtilité. Et maintenant, (attention, cette phrase est compliquée parce que mal écrite donc accrochez-vous) les gens viennent réagir pour dire qu’ils trouvent ça inquiétant que les autres gens soient aussi naïfs sans se rendre compte qu’ils sont eux-mêmes victimes de la farce qui consiste à leur faire croire que des gens y croient. Vous voyez l’idée ? Ca donne une espèce d’Inception de l’humour et de la manipulation parce que du coup, plus ils se révoltent contre la naïveté des internautes plus ils affichent la leur.
Génie total et absolu.
Un grand moment de web.
Je connais des situationnistes qui rigolent bien depuis leurs tombes.
Comme les mecs du Gorafi sont vraiment très forts (dans l’équipe du Gorafi, je mets aussi les commentateurs, ils le méritent – d’ailleurs, mon hypothèse c’est qu’il n’est pas exclu que des membres de l’équipe du Gorafi ait rédigé quelques commentaires, même si leur CEO-stagiaire affirme le contraire), ils arrivent à faire douter certaines personnes pourtant circonspectes.
Aimé kiléquon 10/06/2013
Je trouve vraiment ça dégueulasse tous les gens qui crient au fake. Je fais partie de la famille d’Aymeric. Il est parti au fort après une dispute. Nous avons signalé sa disparition. La police nous a répondu qu’il était majeur et qu’il avais sans doute décider de partie de lui même donc qu’aucune recherche n’était possible.
C’est assez dure a vivre pour nous et surtout pour lui. Franchement votre esprit me fait vraiment mal au coeur. Je n’ai pas l’habitude de poster sur internet, je ris même parfois des commentaires… Finalement quand on est personnellement touché ca fait beaucoup de mal. Nous allons portez plainte contre la production qui nous avais assurer qu’il avais bien quitter le fort. Je me souviens encore de passe partout me déclarant les yeux dans les yeux, avec difficulté (du fait de sa taille il avais mal a la nuque) : « je vous jure qu’il est partie de l’ile avant la fin du jeu.
Merci pour ceux qui comprendrons la douleur d’une famille.
Aimé
(En général, il suffit de lire les pseudos choisis pour comprendre… )
Mais comme réponse, on a :
arthur 10/06/2013
Comprenez bien qu’il est très difficile de croire à une telle histoire, effectivement comment survivre 7 années avec tellement peu de nourriture c’est juste improbable. Alors merci de comprendre que pour la plupart des personnes ce récit relève de la fiction. Moi-même j’ai du mal à y croire.
= j’y crois pas mais enfin là quand même vous me mettez le doute.
Evidemment, cette porte d’incrédulité entrouverte était trop tentante pour que personne ne s’y engouffre :
Dr Helmut Hardelpick 10/06/2013
Biologiquement parlant, il est beaucoup plus facile de survivre sept ans avec peu de nourriture qu’avec pas du tout de nourriture. Votre incrédulité tient donc à une pétition de principe, aggravée par l’oubli (volontaire ?) de la volonté de survie du sujet, laquelle est pourtant évidente, puisque monsieur Ledeb participait – de son plein gré, notez-le – à cette émission mondialement réputée pour repousser les limites de la volonté humaine.
Il n’y a donc pas lieu de s’étonner que monsieur Ledeb ait réussi à survivre, surtout si, de plus, on tient compte des soixante mille litres de saint-émilion laissés dans les caves du Fort par l’armée allemande lors de son évacuation en 1944.
Dr Hardelpick
Suivi de :
Michel Mayok-kechpreffer 11/06/2013
Historien.
Une petite précision : 59 873 litres. Pour être précis ne prenons pas les lecteurs pour des neuneus.
AH AH AH AH… C’est grandiose. C’est beau. C’est un monument. Epousez-moi tous.
Allez, avant de se quitter, j’en remets une petite couche, c’est beau, c’est bon, ça fond dans la bouche :
Michelle 10/06/2013
Bonjour,
Je suis Michelle, mère d’Aymeric, et je dois vous témoigner mon indignation devant les commentaires présents sur ce site.
Votre mépris et vos remarques déplacées m’ont profondément touchée. Certes, il y a de la joie dans le retour d’Aymeric, mais la peine reste encore présente. Vos mots attisent notre souffrance.
Au moins, par respect pour nous, puissiez-vous ne rien dire ? Cela est-il trop demandé ?
Je ne souhaite à aucun de vous ce qu’à vécu mon fils. Alors s’il vous plaît, respectez au moins sa dignité.
Une mère en colère…
Rousse 10/06/2013
Eum. Alors pk on est pas capable de touver un. Lien veridic un lien de presse. Ou journale ki dise ke sette histoir c bin passer
Henri 10/06/2013
Un lien de presse ?
Et ici c’est quoi ? Une fromagerie ?
EpicWin
Chienne d’ironie.
Oui sauf que… ce que vous appelez les 1ers commentaires sont en fait les derniers postés. Erreur de votre part ? Je ne crois pas. Je pense plutôt que vous faites partie de ce grand complot fomenté par Canal+ visant à faire baisser les audiences de l’émission Fort Boyard, afin de racheter le fort pour y installer le plateau du Grand Journal (la Boule sera co-présentateur de l’émission aux côtés d’Antoine De Caunes, et Félindra sera miss météo).
le 21 juin, 2013 à 22 h 50 minOn ne peut même plus faire confiance aux journalistes aujourd’hui, tous font partie du mensonge ! Vous devriez avoir honte !!
Jolie analyse, très bien (j’adore l’humour du Gorafi), seulement voilà il y a un petit souci de détail, cf les dates : les commentaires ont été faits dans l’ordre *inverse*, celui d’Oriane qui est censé avoir tout déclenché est en fait le tout dernier commentaire :-P
le 21 juin, 2013 à 23 h 07 minRécapitulons: d’un coté y’a ceux qui font de l’ironie et de l’autre ceux qui sont trop intelligents pour le comprendre..
le 21 juin, 2013 à 23 h 40 minVotre tentative de faire passer une info vérifiée en canular est pitoyable. Cette histoire dramatique est révélatrice de l’état du service publique audiovisuel dirigé par des bobos plus soucieux de soutenir la destruction de la famille que faire correctement leur travail. Et avec NOTRE ARGENT!!!
le 21 juin, 2013 à 23 h 40 minElo et Pierre B. : en fait, la mécanique est la même dans tous les fils de commentaires. Mais j’ai corrigé! Et même mis un edit tellement j’ai été bien éduquée ;)
Félindra en miss météo -> contacte immédiatement Canal, tu tiens un putain de bon concept là! Je veux des tigres sur le plateau du Grand Journal pour la prochaine saison.
kanesaka : magistral résumé
CommentairesPourVous : « VOTRE ARGENT » ?! Mais on sait très bien que les gens comme vous ils ne payent pas la redevance, ni aucun impôt et qu’ils placent les milliers d’euros qu’ils fraudent aux allocations familiales dans des paradis fiscaux en Arabie Saoudite!
le 22 juin, 2013 à 0 h 01 minSinon, sympa la fête de la musique ? Je propose une boum virtuelle. On se retrouve tous sur Second Life pour danser.
le 22 juin, 2013 à 0 h 03 minTout cet article sur des commentaires et pas un mot pour la famille, pour le pauvre gars laissé pendant sept ans. Franchement, j’ai l’habitude de vous lire avec plaisir mais, là, vous manquez un peu de délicatesse. Même si c’est un canular, il faut penser à ces pauvres gens qui se morfondent des années en mangeant des araignées et à leur famille
le 22 juin, 2013 à 0 h 08 minUn mec poste une énormité, un autre en rajoute, un troisième les traite de crédules, il se prend un déluge de « lolnoob » dans la tronche de la part de mecs qui vont eux aussi craindre de s’être fait avoir… C’est un concours de petit malin qui me semble assez pénible depuis 4chan.
le 22 juin, 2013 à 0 h 54 minAh le Gorafi, cette belle oasis de second (3e, 4e…) degré dans un désert de facilité…
Le second degré a été tué, peut-être par la politique, peut-être par un complot judo-maçonnique et aussi par la loi de l’audimat. Et surtout par le SMILEY.
C’est la conclusion a laquelle je suis personnellement arrivée après une étude parfaitement subjective.
En toute humilité, je me permets donc d’offrir le lien vers cette brillante explication composée par moi-même sur l’échelle de Richter du Lol.
Quoi de généreux comme commentaire que de caser ses propres liens, n’est-ce pas?
Alors, bim, c’est carrément en deux parties:
http://elleestsifragile.wordpress.com/2012/03/23/cest-du-second-degre/
http://elleestsifragile.wordpress.com/2012/04/12/fais-attention-elle-plaisante-souvent/
Au passage merci Titiou pour ce florilège. Je te créditerai dans le 3eme volet de ma thèse « Du kikoolol et autres néo-snobismes culturels »
le 22 juin, 2013 à 1 h 41 minL’absence de réaction quant aux actes de cruauté animale me révolte. Vous imaginez la souffrance de ces rats et araignées pendant toutes ces années ?
le 22 juin, 2013 à 2 h 29 minMalgré cet oubli malheureux, le candidat a choisi de participer à l’émission.
Ce n’est pas le cas des rats et des araignées lui ont servi de nourriture pendant 7 ans, condamnés à se reproduire sur plusieurs générations pour servir de nourriture au candidat d’un jeu d’humains ! C’est proprement affreux.
A la place de ce monsieur, j’aurais plutôt fait un élevage de passe-partout, c’est plus nourrissant et moralement plus sain.
Je suis le frère d’aymeric et je voulais vous remercier. Cette information a été passée sous silence par la presse généraliste.
le 22 juin, 2013 à 3 h 47 minà savoir à qui profite le crime… Peut être que la révolte d’aymeric contre le montant de la redevance télé en a gêné plus d’un…
Ca doit avoir un sacré côté défouloir d’écrire en kevin (pardons pour les kevins qui savent écrire). On remarque que le choix du langage sms et les photes d’ortaugrafe volontaires pullulent dans les commentaires ironiques (et bizarrement aussi dans les autres mais on sent moins le côté volontaire…)
le 22 juin, 2013 à 4 h 48 minSinon ça donne quoi cette plongée dans le twitter des ados, les quelques RT avaient l’air prometteurs !
Mais pour tout ce qui est des familles des araignées et des souris innocentes mangées par cet homme, alors là y a plus personne pour pleurer. Voilà où ça nous mène la folie des hommes. C’est pour ça que je quitte la France, je vais vivre à Berlin, adieu.
le 22 juin, 2013 à 9 h 35 minComme quoi, pour survivre à Fort Boyard il faut de forts boyaux ! :)
le 22 juin, 2013 à 12 h 51 minEt la mésaventure du gars en question a intéressé un producteur de la série LOST qui l’a engagé pour un sequel.
le 22 juin, 2013 à 14 h 36 minLe Gorafi n’existe pas, c’est une invention des francs-maçons invertis et républicains qui n’ont pour objectif que de détruire la France éternelle.
le 22 juin, 2013 à 18 h 49 minMagnifique ! J’ai toujours aimé lire tes articles, toujours travaillés (et sur Slate aussi). Parce qu’il y a un style détendu mais c’est fouillé.
le 22 juin, 2013 à 21 h 44 minLà c’est énorme… je ne sais pas, ça me fait penser à Borges, mais en plus c’est hyper dense, hyper ramassé et rytmé. Inventer un site, et en déduire un article, et des commentaires hétérogènes, c’est fort.
Maintenant là ou on s’aperçoit du fake, désolé hein, c’est dans la précision et l’inflation du méta : c’est un peu trop cohérent je trouve. Du coup on voit que c’est inventé, dommage.
Mais c’est toujours formidable de te lire !
Cet article n’a ni queue ni tête, comme Félindra tête de tigre.
le 22 juin, 2013 à 22 h 34 minDes heures que je cherche un truc intéressant à dire – pour ne pas louper l’occasion de faire un commentaire sur les commentaires d’un commentaire des commentaires d’un article parodique (fonctionnant donc, en somme, comme un commentaire).
le 23 juin, 2013 à 22 h 46 minPas trouvé.
Merci de commenter.
Si vous rompez cette belle chaîne, GROSSE MALHEUR (7 longues années de partouze avec Passe-temps et Passe-Partout au fond d’une cave humide, probable.)
Merci pour cette belle analyse.
A titre de curiosité archéologique, on trouvait déjà des traces de ce type de fractales ironiques dans le terrible skyblog darkusher666 il y a de ça quelques années.
http://darkusher666.skyrock.com/
Evidemment, on sent qu’entre temps le trolling est devenu un passe temps de professionnels rémunérés et la qualité en a bien évidemment bénéficiée depuis. Mais c’est toujours drôle de voir ces mécanismes déjà à l’oeuvre au début de la massification du net.
BàV
le 23 juin, 2013 à 23 h 30 minCela me fait penser à Ophelie Winter, ayant déjà vécu ce calvaire (oublié dans le fort pendant 13 ans)
le 24 juin, 2013 à 10 h 44 minhttp://www.bilboquet-magazine.fr/ophelie-winter-sevade-du-fort-boyard/
Helmut Hardelpick et Michel Mayok-Kechpreffer m’ont presque autant fait rire que la découverte ce matin d’un joueur de foot qui s’appelle Prince-Désir Gouano.
le 24 juin, 2013 à 14 h 26 minMerci pour tous les messages de soutien que j’ai reçus depuis ma libération. Et vous, là, au lieu de vous moquer d’eux, aidez-moi plutôt : la SPA veut me faire un procès pour les araignées et les rats – et les mouettes – que j’ai mangés
le 26 juin, 2013 à 12 h 32 minCe qui est sidérant c’est surtout le nombre de personnes qui y croient tout simplement parce que c’est écrit noir sur blanc. J’ai constaté ce triste phénomène en écrivant l’article le plus improbable sur Daft Punk, et bien rien n’arrête leur crédulité : http://lespam.over-blog.com/daft-punk-leur-v%C3%A9ritable-identit%C3%A9-enfin-d%C3%A9voil%C3%A9e
le 26 juin, 2013 à 16 h 01 minBelle analyse de l’ironie/second degré/troll auto-entretenu(e(s)), très répandu(e(s)) sur l’excellent site du Gorafi.
le 26 juin, 2013 à 17 h 18 minJe partage assez régulièrement des articles du Gorafi, et je suis toujours autant sidéré que des gens puissent les prendre au premier degré (ce sont des connaissances, je sais que ce n’est pas feint).
Comme quoi le « ton TF1 » y’a rien de plus efficace pour faire gober n’importe quoi à des gens sans aucun sens critique, ce qui ne m’encourage pas à croire dans un avenir de l’humanité éclairé…
Alors comme ça les gens savent que c’est un fake ?
le 27 juin, 2013 à 11 h 48 minMais savent-ils que l’on sait qu’il savent que c’est un fake ?
Parce que s’ils savent qu’on sait qu’il savent qu’on sait, c’est plus vraiment drôle…
Du coup, je n’ai pas compris : ça c’est vraiment passé ou pas ?
le 27 juin, 2013 à 20 h 39 minDorothée Barba a cité ton billet ce matin ! http://www.franceinter.fr/emission-le-56-vendredi-28-juin
le 28 juin, 2013 à 6 h 06 minGorafi c’est l’anagramme de Figaro.
le 28 juin, 2013 à 17 h 49 minDésopilant oui?
@Thierry : http://media.tumblr.com/tumblr_m8cv2zpjKl1qegw8v.jpg
le 29 juin, 2013 à 12 h 24 min« Inception de commentaire » !
le 3 juillet, 2013 à 14 h 40 minJ’adore le concept.
En guise d’illustration:
http://www.lokoradio.com/il-part-en-prison-a-cause-dune-mauvaise-blague-sur-facebook/
le 9 juillet, 2013 à 19 h 04 minSalut Titiou,
Je viens de lire ton article sur Slate et j’ai la flemme de m’ouvrir un compte Slate, donc je t’écris ici. Ca fait longtemps que je suis au courant de la présence de produits toxiques dans les déo et que je cherche LE déo sans produits nocifs et il y a moins d’un an j’ai découvert que bourjois avait une gamme de déo sans paraben et aluminium et ce déo marche drôlement bien et n’est pas cher contrairement à la plupart des déo sans crasses
le 10 juillet, 2013 à 10 h 20 minEffet internet l’article Gorafi repris au Sénégal !!!
http://www.rewmi.com/Fort-Boyard-sur-France-Television-Un-candidat-oublie-dans-la-cellule-d-une-epreuve-retrouve-7-ans-plus-tard_a79891.html?fb_comment_id=fbc_482228395194132_3154311_483906418359663#f186793d34
le 10 juillet, 2013 à 19 h 16 minHonnêtement, je me suis faite avoir 1 fois avec ce site, je ne me rappelle plus très bien mais c’était une histoire de chocolatine –‘ Je me suis sentie bien bête après mais maintenant ça me fait rire.
le 11 juillet, 2013 à 17 h 54 minJ’aime bien lire les commentaires pour voir tout ce que les gens ont comme idée pour se foutre de la gueule des gens qui y croient =)
http://www.liberation.fr/medias/2013/07/01/interpelle-pour-avoir-deverse-un-seau-d-excrements-sur-claire-chazal_915080
Rien à voir, mais cette histoire m’a fait penser à aux gens qui trouvent ça vraiment dégueulasse, le caca, et qu’on ne pense pas assez aux gens qui ont la phobie du caca
Claire croise un Kabyle qui lui offre du déca
le 13 juillet, 2013 à 16 h 18 minJe sympathise quand même avec ceux qui y croient, sinon ce serait un peu triste ce genre d’articles. Il faut des gens qui passent pour des cons pour que la blague fonctionne.
C’est dommage pour eux, mais bon, pour prendre un article au sérieux sur un site comme le Gorafi, il faut quand même être sacrément naïf.
Ce qui craint, c’est de se dire qu’on peut faire gober n’importe quoi à des gens du moment que c’est pas trop mal présenté.
le 15 juillet, 2013 à 14 h 04 minC’est un humour stakhanoviste votre histoire, quelle labeur pour arriver à se marrer ! Pour ma part, j’ai pété dans ma baignoire ce matin. Ca a fait des bulles, je ne m’en remets toujours pas… Toutes mes pensées à la famille d’Aymeric qui voit enfin son fils rentrer à la maison.
le 20 juillet, 2013 à 8 h 04 min