4 janvier 2014

Le Grand Challenge 2014

J’ai un roman à écrire et plus le temps avance, plus il m’apparait clairement que le rendre dans les délais impartis (mars/avril) relève d’un défi complètement fou-fou et que je ferais aussi bien de m’inscrire au mondial de curling.

D’ailleurs, l’autre nuit j’ai rêvé que j’avais rendu mon manuscrit (joie) et qu’Anne, l’attachée de presse du Diable, me disait “mmm… je sais pas trop si j’ai envie de défendre ton livre, en fait, je suis pas sûre de l’aimer” (niveau de confiance en soi = en chute notable).

Rappelons mon défi : 2 mois pour écrire un roman.

Enfin, par souci d’honnêteté, c’est deux mois pour écrire la 2ème partie du roman. J’ai la première, j’ai les persos. (Dans les Morues, y’avait 2 personnages principaux, Ema et Fred, là y’en a trois parce qu’inconsciemment, je pense que la littérature c’est comme le jonglage, quand tu sais jongler à deux balles, la suite logique c’est d’en rajouter une troisième. Oh… Tiens… j’entends mes anciens profs de français se pendre.)

Mais c’est quand même une grosse gageure. Alors pour l’instant, j’en suis au début de mon challenge, (j’ai commencé jeudi mais nous y reviendrons plus tard) donc j’essaie encore de me convaincre que je ne vais pas m’enfoncer dans un calvaire de deux mois, mais plutôt de voir les choses sous l’angle “oh, quel bien joli défi mademoiselle!”.

Avant de commencer ce défi, que nous appellerons plus simplement le “Titiou’s Challenge Book 2014”, avant jeudi dernier donc, j’ai cherché des solutions miracles pour écrire un roman facilement en un minimum de temps.

Et j’ai trouvé. J’ai découvert le Nanowrimo, qui dès son intitulé collait parfaitement avec le Titiou’s Challenge Book 2014. Nanowrimo, c’est un site qui vous propose d’écrire un roman (50 000 mots, la taille de Gatsby le magnifique) en un mois.

NaNoWriMoFINAL

Nickel! Ca compte vos mots. Y’a des forums pour parler de nos angoisses. On reçoit des encouragements (“le monde attend votre roman”.)

nano_batyisms_main

J’étais enchantée. J’y croyais à mort. J’ai failli appeler Mama Mazauric, mon éditrice, pour lui annoncer la bonne nouvelle afin qu’elle la transmette à l’agent comptable. Sauf qu’en fait, le Nanowrimo ne se fait qu’au mois de novembre. (Parce que d’après le créateur, c’est le mois à chier.) (Pour les gens que ça intéresse, ça a l’air vraiment cool. Allez regarder. Je le tenterai peut-être en novembre prochain.)

Imagination Rain.eps

Grosse déception.

Et puis je suis tombée sur Henry Miller. Ouais, on s’est croisé au Carrouf de Montreuil, il attendait Anaïs Nin devant le Séphora.

Non.
En fait, pas vraiment.

Mais avant que j’éclaircisse d’une lanterne cartésienne ces propos abscons, je vais me permettre de vous rappeler qui est Henry Miller. Y’a un truc hyper important à retenir sur lui, c’est qu’il n’en avait tellement rien à foutre des convenances sociales, que sa dernière interview il la donne sur son lit de mort, en pyjama, tranquillou pilou :

En vrai, vous pouvez aussi retenir que c’est un très écrivain, auteur du génial Tropique du Cancer que je ne recommande pas à tout le monde parce que c’est assez difficile à lire. Ca part dans tous les sens (non, c’est pas un blog pourtant). En plus, comme il était assez fasciné par les vagins, il peut faire 10 pages de suite sur le sujet. Mais au niveau du style, c’est la claque magistrale.

Un extrait :

 « Je n’ai pas d’argent, pas de ressources, pas d’espérances. Je suis le plus heureux des hommes au monde. Il y a un an, il y a six mois, je pensais que j’étais un artiste. Je n’y pense plus, je suis! Tout ce qui était littérature s’est détaché de moi. Plus de livres à écrire, Dieu merci! Et celui-là alors? Ce n’est pas un livre. C’est un libelle, c’est de la diffamation, de la calomnie. Ce n’est pas un livre au sens ordinaire du mot. Non! C’est une insulte démesurée, un crachat à la face de l’Art, un coup de pied dans le cul de Dieu, à l’Homme, au Destin, au Temps, à la Beauté, à l’Amour! … à ce que vous voudrez. Je m’en vais chanter pour vous, chanter en détonnant un peu peut-être, mais chanter. Je chanterai pendant que vous crèverez, je danserai sur votre ignoble cadavre. »

(Ca, c’est le passage le plus joyeux et léger du livre, d’ailleurs, c’est la préface.)

Miller, à 33 ans, il a quitté son taff de directeur du personnel de la Western Union Telegraph, sa femme et sa fille pour venir à Paris vivre comme un clodo dans le but de découvrir la vraie vie, libéré de toutes contraintes (et accessoirement boire et baiser). C’est l’ancêtre de Kerouac et Hunter S. Thompson. C’est de la gonzo littérature.

Vous me rappelez pourquoi on parle de Miller là ? Ah oui! C’est ça! Nouvelle année, nouvelle vie, travail, résolution, planning, Titiou’s Challenge Book 2014.

Donc Miller, a priori, comme ça, c’est pas trop le genre de mecs que j’imaginais obsédé par les listes et les plannings. Vivre en faisant des listes c’est quand même l’inverse de vivre au jour le jour en se défonçant la gueule. Mais l’autre jour, en trainant sur internet à la recherche de la formule magique pour travailler (formule qui, de toute évidence, ne consiste justement pas à trainer sur internet), je suis tombée sur ceci :

henry-miller-ecriture

Un planning de travail de zinzin. Ca m’a rassurée. Parce que ça veut dire qu’il procrastinait aussi pas mal et qu’il culpabilisait. Sa liste là, elle pue le “putain, faut vraiment que je me mette au boulot”.

Voilà. Conclusion : pour travailler, la seule solution c’est de travailler. Le travail est une tautologie.

Tout ça pour dire quoi ? Bah pas grand chose. Comme ça risque d’être le cas pendant les deux prochains mois. A défaut de m’inscrire au Nanowrimo, je vais bloguer mon Titiou’s Challenge Book 2014. (Je voulais aussi me filmer en temps réel, genre me faire une chaine de streaming où on me verrait bosser ce qui m’obligerait à vraiment travailler mais j’ai laissé tomber cette idée exceptionnelle.)

Bref.

Top, départ.

partager ce post sur: facebook | twitter |

 

 

31 commentaires pour “Le Grand Challenge 2014”

  • A la différence près qu’Henry Miller n’avait pas Internet, lui. ^^
    Forcément, c’était fastoche. :-)

    Bon courage ! (deux mois… c’est… court, non ?)

    le 4 janvier, 2014 à 20 h 46 min
     
  • N.B.L. : tu touches juste. D’ailleurs, j’ai lu les conseils d’écriture de Jonathan Franzen et Zadie Smith et les deux disent qu’il faut couper internet pour écrire.
    Voilà.
    A place, je blogue…
    (C’est très très court mais en même temps, j’ai pas précisé le niveau de qualité. En deux mois, on peut écrire un truc presque passable.)

    le 4 janvier, 2014 à 20 h 52 min
     
  • Vu chez Madmoizelle…
    http://www.madmoizelle.com/ommwriter-le-traitement-de-texte-nouvelle-generation_2009-11-27-3158
    Peut-être cela te sera-t-il utile!
    Promis, quand le deuxième roman est fini, j’achète le premier :)

    le 4 janvier, 2014 à 21 h 55 min
     
  • Ce qui est bien avec le Nanowrimo, c’est que tu craches les caractères, mais normalement le mois de décembre est consacré aux corrections et tu peux aussi revenir sur ton manuscrit au mois de mars.
    Mais pour l’avoir testé, je trouve que les commandements de Miller sont plein de bon sens et pas très éloignés du concept du Nanowrimo. Faut arrêtez d’y réfléchir et s’y mettre :)
    Bon courage :)

    le 5 janvier, 2014 à 1 h 04 min
     
  • Une conférence qui devrait te plaire : http://2013.capitoledulibre.org/conferences/grand-public/pourquoi-mes-romans-sont-dans-le-domaine-public-vivant.html

    le 5 janvier, 2014 à 2 h 35 min
     
  • Idées :

    http://www.everydayfiction.com/flashfictionblog/tag/plot-scenario-generator/

    http://writeworld.tumblr.com/post/40740292093/this-is-a-towel-plot-and-idea-generators

    le 5 janvier, 2014 à 6 h 06 min
     
  • Loulila : ça a l’air très chouette (bon, c’est payant quand même). Je vais tester une autre méthode avant pour mieux me concentrer : bosser dans un café sans internet.

    jungle ju : attends, tu l’as fait ? T’as tenu le truc ? C’est fou-fou!

    tth : merci, je vais regarder

    listclubs : ah ah ah… super liens! Je pense que je vais te les piquer pour un autre post.

    le 5 janvier, 2014 à 12 h 02 min
     
  • Ah ah, oui je me suis inscrite mais non j’ai même pas tenu plus 5 jours. Par contre je connais plusieurs gens qui l’ont fait, sans savoirce qu’ils allaient écrire en partant.

    le 5 janvier, 2014 à 12 h 13 min
     
  • bon courage quand même :D

    le 5 janvier, 2014 à 13 h 39 min
     
  • Un autre lien (gratuit !) qui pourra peut-être te booster et qui a lieu en ce moment en Janvier (bah ouais, Novembre n’a pas l’exclusivité du mois à chier !): http://goinswriter.com/500-words/
    Go girl !

    le 5 janvier, 2014 à 13 h 57 min
     
  • Oh le challenge Nanowrimo est super original ! Je garde le lien pour novembre prochain (mais j’aurais certainement oublié d’ici là).
    En tout cas, bon courage pour ce nouveau roman. On est tous impatients de te lire :)

    le 5 janvier, 2014 à 14 h 24 min
     
  • Bon courage : c’est une route longue, solitaire et aride (mais l’existence d’une dead line peut aider à se mettre des coups de pied au cul).

    Deux choses qui peuvent aider le processus créatif :
    – le film « À la recherche de Forrester » (Gus van Sant);
    – le livre (enfin, surtout la seconde partie) : « Écriture / Mémoire d’un métier » (Stephen King).

    le 5 janvier, 2014 à 20 h 29 min
     
  • Tu sais qu’on est déjà le 1er avril ? :D
    (cette blague s’auto-détruira le 31 mars à minuit)

    Bon, sinon, pas de panique : j’ai commencé le mien, y’a 30 ans, j’en suis toujours à la page une, ligne une, lettre une… T’as de la marge !

    le 5 janvier, 2014 à 21 h 00 min
     
  • Tiens, c’est chouette, il y aura beaucoup plus de messages sur ce blog !

    En effet, c’est prouvé scientifiquement :

    http://www.phdcomics.com/comics/archive.php?comicid=1388

    Enfin, bon, je préfère comme ma voisine du dessus qu’il y ait un bouquin (j’ai acheté et aimé le premier), mais c’est un autre truc de psychologie : http://www.liberation.fr/economie/2008/12/30/bonnes-resolutions_299186. On préfère toujours une satisfaction immédiate à un plaisir plus grand mais plus lointain.

    le 6 janvier, 2014 à 0 h 00 min
     
  • Voilà environ un an que je suis ton blog et je me suis dit qu’il fallait quand même que je laisse un commentaire parce que :
    – j’aime vraiment beaucoup beaucoup ce que vous faites (je passe au vouvoiement pour faire encore plus flatteur et respectueux)
    – ça fait toujours plaisir, je pense un comm’ d’encouragement de la part d’une parfaite inconnue,
    – complimenter les gens au lieu de dire de la merde sur eux fait partie de mes (nombreuses) résolutions pour 2014. (J’en aurai au moins tenu une ! Youpi !)
    Voilà, tout ça pour dire que j’espère que tu n’arrêteras jamais ce blog de toute ta vie et que je compte acheter ton livre (un jour. Promis.) Et merci de tenir ce blog ! :)

    le 6 janvier, 2014 à 5 h 02 min
     
  • Tu as juste à remplacer Sandrine par Titiou, ça marche pareil. Non, ne me remercie pas, allez, au boulot !

    http://www.questionsdemploi.fr/2013/05/micro-coaching-travailler-sous-pression-conseils-astuces-gilles-payet.html

    le 6 janvier, 2014 à 10 h 37 min
     
  • Le Nano est en Novembre, mais en Avril et Juillet il y a aussi le CampNano qui sont des sortes de mini-Nanowrimo où tu choisis ton objectif de mots. Ca risque d’être un peu court au niveau temps pour toi, mais ça peut t’aider pour finir ton manuscrit.

    le 6 janvier, 2014 à 11 h 54 min
     
  • Cette remarquable intervention de Yourcenar sur le paradoxe de l’écrivian te sera peut-être aussi utile: http://maincourante.tumblr.com/post/72219827489/ecrire

    extrait: « il faut autant d’attention pour gouverner un grand empire que pour faire frire un tout petit poisson »

    le 6 janvier, 2014 à 11 h 58 min
     
  • Un petit lien vers une appli qui peut se révéler utile – sans sortir de chez soi : http://www.mercialfred.com/productivite-freedom.html

    Sinon, tu peux toujours demander au Chef de partir tous les matins le modem sous le bras.

    le 6 janvier, 2014 à 14 h 39 min
     
  • Pour le curling, tu peux toujours postuler aux J.O de Sotchi! Avec un peu de chance, une équipe déclarera forfait pour cause de gastro.

    Sinon, pour t’aider, il y a aussi cet article d’une jeune auteure:
    http://www.slate.fr/story/27391/je-veux-ecrire-comme-marc-levy

    le 6 janvier, 2014 à 15 h 17 min
     
  • Et mince, moi qui croyais trouver là un remède miracle contre la procrastination….. pffff! Merci tout de même.

    le 6 janvier, 2014 à 16 h 53 min
     
  • Merci pour cette édifiante interview de Miller en pyjama.
    Work hard

    le 6 janvier, 2014 à 18 h 00 min
     
  • Excellent la liste de Miller.
    Je te la pique, j’en ai bien besoin aussi.

    le 6 janvier, 2014 à 21 h 00 min
     
  • Oh oui oh oui un autre roman <3 !

    J'ai confiance en toi. Et après m'avoir fait regarder Brad Pitt, tu vas me faire lire du Miller.

    You're a bitch.

    le 6 janvier, 2014 à 22 h 26 min
     
  • Le streaming ! le streaming ! le streaming !
    Je le mettrais en grand sur ma télé pour me faire culpabiliser de glander toute la journée

    le 7 janvier, 2014 à 1 h 31 min
     
  • Hello! Tres bonne initiative d’écrire ton livre, et tu as raison, le Nano est ‘Ze place to be’! Comme dit Audrey, il y a un Camp Nano en Avril, https://campnanowrimo.org/sign_in, mais il y a aussi une page Facebook sur laquelle tu pourras discuter avec des gens qui écrivent encore (dont moi!) et certains font le Nano en décalé aussi.
    https://www.facebook.com/groups/nanowrimo.france/?fref=ts
    Bon courage!

    le 7 janvier, 2014 à 10 h 41 min
     
  • En cherchant bien tu pourrais trouver une résidence d’écrivain quelque part au fin fond du Cantal… Histoire de partir loin des tentations… Sinon en s’y mettant tous on peut t’emmerder largement assez chaque jour pour que ça te motive !!

    le 7 janvier, 2014 à 11 h 49 min
     
  • L’idée de se streamer est en fait génial : non seulement il est probable que ce soit la seule vrai façon d’être sûr de travailler, mais en plus tu motiverais d’autres personnes qui te verraient travailler. On pourrait même penser à faire des « groupe de travail » ou chacun se streamerait.

    Certes, ça obligerait à se laver les cheveux, à ne plus travailler en sous-vêtement et en vieux pull en coton, et à ne plus faire de pause youporn 4 fois par jours, mais je pense que l’idée vaudrait le coup.

    Sans compter le lien créé avec les viewers qui du coup se sentiraient obligés d’acheter ton roman ensuite.

    Et puis c’est tellement cool et moderne comme idée « je me stream en écrivant mon livre » que ça pourrait offrir un certain buzz.

    Ps : en cas de pause youporn streamé, tu pourrais faire encore plus de buzz, mais c’est peut-être un peu too much.

    le 7 janvier, 2014 à 16 h 13 min
     
  • L’idée du stream comme un bon de coup de viagra à ta motivation en demie-molle, est une TRES bonne idée, car ça marche.
    Je connais quelqu’un qui fait ça et je peux te garantir qu’avec toute la clique qui vient le voir sur twitch, il est obligé de se surpasser. Sinon, ya sanction, avec jets de chaussures virtuelles.
    Si t’as des problèmes pour les parties dialogues, tu peux toujours sous-traiter à Cleverbot.

    le 7 janvier, 2014 à 18 h 09 min
     
  • Chouette un nouveau Titiou. Voilà une bonne occasion de rappeler à une copine qu’elle m’a emprunté le premier depuis 1 an !

    le 9 janvier, 2014 à 10 h 08 min
     
  • http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34089110-q10
    Un logiciel tout simple, qui compte tes mots, donne tes statistiques d’écriture, sans chichis de mise en forme ou autres. (Moi c’est plutôt le fond noir qui m’a fait kiffer, il te fout en mode face à face avec tes pensées, et ça c’est cool).
    Bwef, en espérant t’avoir aidée!
    Une lectrice lambda

    le 19 janvier, 2014 à 15 h 54 min
     

Poster un commentaire