24 novembre 2009
L’informatique, 6eme sens humain. Ou pas.
Pendant un temps, mon cheval de bataille a été de lutter contre la dualité vraie vie/vie virtuelle. J’essayais d’expliquer aux réfractaires autour de moi que non, internet n’était pas un monde virtuel proposant un succédané de vie, une espèce de sous-existence à moindre valeur ajoutée mais que les deux se mêlaient, qu’il y avait une interaction.
C’est aussi ce qui m’exaspérait chez une catégorie de mecs de quarante ans qui se permettaient des propos sur internet qu’ils n’auraient jamais tenus IRL. Il ne s’agissait même pas du confort de l’anonymat puisqu’ils le faisaient sous leur identité civile, ni du plaisir de parler à une inconnue, ils s’adressaient à des femmes qu’ils croisaient régulièrement au travail. Mais seulement, dans leur esprit, c’était pas pareil, c’était internet. Cette inconscience qu’il y avait une portée des actes et des paroles sur le web m’ahurissait.
C’est aussi ce qui m’exaspérait chez une catégorie de mecs de quarante ans qui se permettaient des propos sur internet qu’ils n’auraient jamais tenus IRL. Il ne s’agissait même pas du confort de l’anonymat puisqu’ils le faisaient sous leur identité civile, ni du plaisir de parler à une inconnue, ils s’adressaient à des femmes qu’ils croisaient régulièrement au travail. Mais seulement, dans leur esprit, c’était pas pareil, c’était internet. Cette inconscience qu’il y avait une portée des actes et des paroles sur le web m’ahurissait.
Bref.
Un petit génie/gros allumé nommé Pranav Mistry est en train de travailler sur quelque chose qui écrabouille mon minuscule discours théorique. Il s’agit carrément de créer une interactivité physique entre les deux mondes, autrement dit de faire disparaitre ce qui apparaissait comme la frontière indépassable entre eux. Faire rentrer le monde dit « virtuel » dans le monde dit « physique » via une technologie qui deviendrait un 6ème sens pour l’humain.
Certains vont dire que ce n’est pas une grande nouveauté et pourtant si parce que je rappelle à toutes fins utiles que Minority Report, jusqu’à preuve du contraire, c’est un film, une fiction. Le vrai argument, c’est que ça fait un moment qu’ils y travaillent à ce 6eme sens mais là, ils ont quand même l’air de bien avancer – et ça ouvre un champ des possibles aussi abyssal que ma perplexité.
Certains vont dire que ce n’est pas une grande nouveauté et pourtant si parce que je rappelle à toutes fins utiles que Minority Report, jusqu’à preuve du contraire, c’est un film, une fiction. Le vrai argument, c’est que ça fait un moment qu’ils y travaillent à ce 6eme sens mais là, ils ont quand même l’air de bien avancer – et ça ouvre un champ des possibles aussi abyssal que ma perplexité.
En deux vidéos. Dans la première, sa directrice raconte les recherches du petit fou.
Dans la seconde, c’est Pranav Mistry le dingo lui-même qui raconte ses inventions.
Quand je regarde ça et qu’après je me connecte à Facebook, j’ai l’impression d’essayer d’allumer ma clope avec un silex.
Ce qui est intéressant, ce n'est pas tant ses inventions (car elles s'appuient sur des techniques qui commencent à être bien maitrisées, et son génie là dedans, c'est d'avoir réussi à les utiliser aussi bien, et de produire un appareil aussi compact, et autant dans l'esprit grand public), mais plutôt sa vision du monde et des interactions reel/virtuel.
Comme il le dit lui même, cet appareil est le fruit de pas loin de 10 ans de maturation intellectuelle, et c'est ça qui fait de lui un génie. En fait il place assez haut la barre des objectifs d'interaction homme-machine a atteindre. Il y a pas mal de monde sur les rangs (suffit de regarder la téléphonie mobile, et le monde du jeu video), mais là il démontre qu'il a 10 ans d'avance.
le 24 novembre, 2009 à 17 h 22 minC'est juste complètement fou !
le 24 novembre, 2009 à 18 h 04 minGénie génie génie
le 24 novembre, 2009 à 19 h 24 minCa n'empêchera pas les connards de se comporter en tant que tels, mais c'est effectivement très en avance.
J'aime particulièrement la fin de la 2ème interview, ou il dit mettre à disposition les sources, génie open source.
le 24 novembre, 2009 à 20 h 08 minBON DEPART
le 24 novembre, 2009 à 20 h 25 minsuper connu le Pranav du MIT ; à côté de ça, ses post-it virtuels sont une petite blague potache.
le 24 novembre, 2009 à 21 h 43 minY a juste un truc aussi : si la luminosité ambiante est trop élevée, on fait quoi ? On se torche avec les doigts parce que c'est écologiquement responsable ?
le 24 novembre, 2009 à 21 h 49 minIl est génial. Et dingue, mais définitivement génial; intégrer le virtuel au réel. Magnifique, d'avoir une vision aussi grande des possiblités du monde.
le 25 novembre, 2009 à 0 h 57 minTrès fort !!! Je n'arrive même pas à imaginer comment tout ça se traduirait dans notre vie quotidienne mais on sent bien que ça va bouger !
le 25 novembre, 2009 à 11 h 18 minPour ceux qui connaissance les nagas de L5R et leur "inconscient collectifs" : Internet et ces technologies sont en passe de devenir l'Akasha humaine.
L'humanité a une carence sur ce point, et est en train d'inventer la technologie qui lui permettra de 'avoir malgré tout…
… jusqu'à ce qu'une bande de connards se servent de pretextes de droits d'auteurs et de brevets pour empecher les autres d'accéder aux technologies et aux connaissances de l'humanité.
le 25 novembre, 2009 à 13 h 43 minPutain, le nuage de tags quand tu vois une personne, je pense que ça donnerai sur moi genre : pornhub, myspace, Libélabo…enfin ça craindrait quoi.
le 26 novembre, 2009 à 10 h 17 minC'est génial ce truc!
le 26 novembre, 2009 à 11 h 33 minEt très beau en plus
Pour avoir baigné là dedans, quand je vois ça, je me dis que c'est encore une belle avancée, mais qu'on est encore bien proche du silex! Je souviens de séminaires de l'IRCAM dans les années 80 dans lesquels des chercheurs du MIT, de Stanford, des laboratoires Bell ou d’ailleurs exposaient leurs travaux sur des interfaces manuelles du même genre avec une technologie encore rustre, pour battre manuellement la mesure et donner les infos à l'ordi qui pouvait déclencher des événements sans que le pauvre chef d'orchestre n'ait besoin d'un bip dans l'oreille et d'une pédale, d'un groupe qui travaillait sur un ordi composé de cellules vivantes, qu'ils configuraient par programmation.. Qu'en est il maintenant, certaines de ces technologies existent, mais pas toutes pour le grand public (on voit cependant que la Wi est le résultat de ces interfaces musicales et diverses de l'époque, d'autres n'ont pas passé le seuil de la recherche! Pour moi le 6eme sens, ce sera quand à travers une interface on aura plus qu'à penser à l'autre, et il le sentira et saura ce qu'on éprouve, alors il éprouvera de réelles sensations physiques, les siennes et ce sera du vrai temps réel, sans déformations, sans filtre de la raison et de l'hypocrisie, oui là nous serons passé dans une autre dimension! Mais voilà il faut passer par la préhistoire! Et quand je vois ça, nos sommes encore dans le bas moyen âge! Mais qu'elle avancée en 20 ans, à la fois toute petite et gigantesque..
le 26 novembre, 2009 à 13 h 35 minJe ne sais pas encore si mon précédent message sera publié mais j'voulais ajouter un liens vers les lunettes japonaises pour ceux qui seraient passés à coté.
sinon je persiste, la détection du mouvement des mains pour contrôler le contenu est intéressante, mais l'affichage sur un mur est globalement ridicule. cela dit comme il a l'intention de publier les sources de son programme, NEC pourra peut être en faire quelque chose d'exploitable avec ses lunettes.
le 26 novembre, 2009 à 13 h 37 minJoli. Pour une fois qu'on ne vend pas du cyber-révolutionnaire mais qu'on part d'hier pour l'intégrer à demain…
le 27 novembre, 2009 à 11 h 34 min(du feu ?)
bravo pour ce bel éclairage
le 1 décembre, 2009 à 16 h 43 minet effectivement
avec mes plus de 40 ans je suis à l'age de pierre
mais c'est bien de progresser
amicalement
Ouais, ouais, t'as raison. Allez, c'est bien. Alors je vais prendre deux chiapatis, un cheese nan, un poulet vindaloo avec du riz safrané et puis pour la suite écoute on verra !
(je suis très très loin)
le 1 décembre, 2009 à 16 h 58 minTrès intéressant, mais je suis du même avis qu’halmack: l’affichage sur un mur semble ridicule. Et l’interaction virtuel/réel existe depuis 2004 au Japon, avec la techno développée par Felica sur les mobiles. Cette techno arrivera bientôt en Europe et aux US. Petite vidéo qui présente la tech (http://vimeo.com/3436057).
le 29 décembre, 2009 à 0 h 46 minPas exactement les mêmes applications, mais les deux tech pourraient peut-être être combinées? Je vois mal de toute façon le grand public taper des numéros sur sa main.. cela parait trop complexe. Et les informations d’un individu qui s’affichent sur son t-shirt? Quid de la confidentialité?
pareil qu’halmack et spiff : l’affichage sur un mur est une erreur, c’est un choix médiatique pour « montrer » le concept. Un affichage sur lunettes ou rétinien est plus pertinent.
Franchement, je ne vois là strictement rien de nouveau, juste du buzz. Le concept de « réalité enrichie » consiste efectivement à rajouter une couche visuelle/auditive interactive à ce que nous percevons. Il ne s’agit aucunement d’un sens supplémentaire, comme le fait remarquer anonymous plus haut, nous devons encore passer par nous sens classiques, et surtout par une interface gestuelle contraignante.
Les applications de la réalité enrichie existent depuis un certain temps : fin 96 à l’IRIT de Toulouse , j’avais pu voir en action un manipulateur enrichissant l’interface en temps réel de vecteurs d’inertie et de d’alertes sur les contraintes mécaniques (destiné au nucléaire).
par ailleurs , nous sommes un peu omnubilés par la « portabilité », au détriment de l’ergonomie elle-même.
Franchement, ne serait-il pas plus confortable et utile d’avoir un bureau dont l’espace soit interactif et enrichi (table/dalle) qu’une paire de lunettes qui affiche le profil « reseaux sociaux » de votre interlocuteur ?
bon, après on peut objecter que ce qui est accessoire est essentiel.
le 15 juillet, 2010 à 1 h 24 minLa grand fumisterie d’un 6e sens qui va bouffer tout cru les 5 autres.
Super, les surhommes seront enfin impuissants et nous foutront la paix.
En réalité, ce pauvre taré ne sait pas ce qu’est le 6e sens — justement ! ha ha…
le 25 décembre, 2010 à 19 h 04 minjolie le site de merde qui censure la critique…
le 29 mai, 2011 à 7 h 24 min