2 avril 2014

Chroniques de la débrouille

Abordons d’abord un sujet d’importance. Un Chinois vient de raquer la plus grosse somme jamais dépensée pour l’achat d’un chien : quasi 2 millions de dollars.  

Enfin… un chien… un truc comme ça (un dogue du Tibet) :

dogue-tibet-chien.jpg

Ou comme ça (ça dépend de la coupe que tu lui fais) :

dogue-tibet.jpg

Comment tu peux claquer 2 fucking millions de dollars dans un clebs ? Dans un intestin géant entouré de poils ? Comment ? Pourquoi ? Cet homme n’a pas d’entourage pour lui arracher sa carte bancaire ? Il ne sait pas qu’il existe des petites free-lances qui n’attendent que l’arrivée d’un généreux mécène dans leur vie misérable ?

Pfff… Ca me dégoûte.

 Et sinon, la petite free-lance a une annonce à vous faire : je sors un nouveau livre ce 2 avril. “Wahou… incroyable… elle a réussi à écrire un roman en deux mois, à le faire corriger, à l’envoyer chez l’imprimeur et à le mettre en librairie ?”

Bah en fait non.

Ce n’est pas le produit du Titiou’s challenge book. (Que j’ai bientôt fini oui quand même mais qui sortira dans longtemps. En janvier. 2015.) (J’arrive toujours pas à croire qu’on est vraiment en 2014.) (Et qu’en 2014, Valéry Giscard d’Estaing est encore en vie.)

Donc, il s’agit d’un autre livre. Ca s’appelle Sans télé, on ressent davantage le froid, c’est sous-titré Chroniques de la débrouille, il a été fait avec du papier à base de « fibres certifiées »et il coûte 18,50 euros. (Ca fait de l’argent mais sachez que j’ai insisté pour qu’il soit à moins de 20 euros.)

Sans-tele.jpg

Mais reprenons depuis le début.

Au début était ma boite mails dans laquelle, l’an dernier (2013, vous y croyez que 2013 c’est déjà le passé ?) arrivaient à un rythme hebdomadaire des messages étranges d’une certaine Alexandrine, éditrice, qui aimait beaucoup ce que je faisais, notamment le blog et qui aurait adoré qu’on déjeune ensemble pour discuter d’un projet d’adaptation dudit blog.

C’était sympa ces messages mais comme elle m’écrivait à l’heure des Feux de l’amour, j’avais jamais le temps de lui répondre.

Au bout d’un long moment, elle continuait à me parler de ce merveilleux déjeuner comme si on avait déjà pris rendez-vous et j’ai fini par être passablement admirative de sa persévérance. (Un trait de caractère qui m’impressionne toujours, sans doute dû au fait que j’en suis totalement dépourvue.) Et j’ai craqué. J’ai dit ok, mangeons et je vais t’expliquer pourquoi je ne vais pas adapter mon blog en livre.

Parce que :

pourquoi-non.jpg

Comprendre :

1°) moi madame je ne fais pas du réchauffé, je ne fais que de l’inédit (sauf quand il s’agit de sexe mais bon)

2°) l’écriture web, ou en tout cas celle que j’ai sur le blog est très particulière et ne surporterait pas le passage au papier

3°) les blogueurs qui prennent leurs 100 derniers posts, les agraphent et les envoient à l’imprimerie, je suis pas franchement pour.

4°) j’ai toujours refusé de monnétiser le blog, de foutre de la pub dessus, de relayer les communiqués des attachés de presse.

Donc j’ai rencontré Alexandrine. Je ne sais plus trop ce qu’elle m’a dit, je me souviens par contre très bien que je regardais ses seins avec envie. (Alexandrine ne s’habille qu’avec des nuisettes en dentelle, par-dessus lesquelles elle porte un gilet ou un manteau selon la température. En même temps, vu comment elle est gaulée, elle aurait tort de s’en priver.) Alors qu’on finissait de manger et j’étais en train de me demander si elle portait un soutif push-up, elle m’a demandé “donc, tu es ok ? Si tu veux, je te laisse quelques jours pour y réfléchir mais je suis tellement heureuse qu’on travaille ensemble, ça va être formidable!”

Là, j’ai un peu paniquée.

Mais j’ai finalement dit oui.

Parce que :

pourquoi-oui.jpg

Comprendre :

1°) des gens à qui je fais confiance et qui ne sont pas mon banquier, m’ont dit que c’était une bonne idée

2°) parce que pour les cinq ans du blog, je sentais que j’avais besoin d’en faire quelque chose. Juste, je ne savais pas quoi. Mais que pour moi, ces 5 années marquaient quelque chose. (On peut dire sans exagérer que c’était un peu les cinq années les plus essentielles de mon existence.)

3°) parce que dans le blog, il y a du pourri, du déchet mais il y a aussi des textes longs que j’aime beaucoup et qui, à mon grand désespoir, sont enfouis dans les archives et exhumés de temps à autre par les lecteurs fous qui décident de tout lire par ordre chronologique (merci à eux). Or si les textes d’analyse du web, j’ai pu en reprendre dans l’Encyclopédie de la webculture, ces textes-là n’ont leur place nulle part. Où est-ce que tu veux recaser un post sur le fait que t’as poireauté 30 minutes à Leroy Merlin ou alors que t’as eu une gastro ?

Mais pour que ça ne fasse pas un livre pourri, il a fallu que je bosse dessus comme une damnée – et Alexandrine aussi. (C’est très impressionnant quand tu rencontres quelqu’un qui excelle dans son boulot. En voyant ces suggestions de corrections, alors qu’elle relisait le texte pour la trentième fois, j’ai compris ce qu’on appelle le « professionnalisme ».) Pour réécrire les textes que je gardais à cause du style trop web, pour écrire de nouveaux textes, pour que l’ensemble raconte une histoire.

Ce qui nous amène à pourquoi acheter ce livre ?

pourquoi-acheter.jpg

Comprendre :

1°) pour me faire plaisir. Parce que franchement, en cinq ans et demi de relation, je ne t’ai jamais rien demandé, même pour mon anniversaire.

2°) parce que tu vas aimer. Oui. Le résultat est assez réussi je trouve. C’est abouti, ça fait un vrai livre. Bah forcément, ça été tellement réécrit…

3°) parce que c’est un vrai récit alors que sur le blog, tout est éclaté, dispersé. Là, j’ai comblé les trous de narration (Par exemple, dans le livre, je n’accouche pas comme ça du jour au lendemain.)

4°) parce que c’est drôle et que tu vas pouvoir l’offrir à ces gens qui ne lisent pas mon blog alors que pourtant tu es sûr que ça les ferait marrer.

5°) mais surtout parce que tu sauras ce qui est arrivé à Tikka. (Oui, cette histoire a un dénouement… GROS SUSPENS.) (Tu apprendras aussi pourquoi Brice Nane Teinturier s’appelle ainsi.)

6°) parce que je viens d’inventer le photo-boobs-book (j’ai pensé être un génie du marketing jusqu’à ce que je me rende compte que du coup, le titre du bouquin était inversé…)

boobs-book

(Je vous montre un peu mes seins mais franchement, après vous avoir montré mon placenta, je crois qu’on au-delà de ce genre de familiarités non ?)

Et puis aussi parce qu’à la fin, je vous dis merci. (Tu as 10 secondes pour trouver la seule coquille du livre qui est pile dans cette page…)

commentateurs.jpg

Pas à tous individuellement hein, je suis désolée, j’ai dû limiter à ceux qui avaient le plus souvent commenté mais quand même, le coeur y est, les amis.

Merci.

partager ce post sur: facebook | twitter |

 

«                 »

 

123 commentaires pour “Chroniques de la débrouille”

  • Mais je vais troller tout le blog si j’arrive à avoir une mention dans le prochain bouquin :-))

    le 2 avril, 2014 à 10 h 25 min
     
  • Pour une bonne nouvelle, c’est une sacrée bonne nouvelle, je file chez ma libraire à midi, la fin de semaine sera printanière et joyeuse !
    Et à propos de Giscard, 2014 c’est pas la fin, sa mère est morte à 104 ans et il n’en a que 88…

    le 2 avril, 2014 à 10 h 27 min
     
  • Je saute de joie, je pleure, je jubile ! 2 livres en moins d’un an ? Titiou, je suis à découvert (un 2 avril, ça pique un peu je sais) mais je viens de commander ton livre. MERCI.

    le 2 avril, 2014 à 10 h 29 min
     
  • OMG j’y suis ! ça marche vraiment pour donner envie d’acheter ce livre. Enfin ça reste moins efficace que la promesse de savoir ce qui est arrivé à Tikka (question qui me hante encore plus que celle du sens de la vie. c’est grâce à Tikka, quelque part, quand on y pense, que je suis allée voir How to train your dragon, qui est devenu un de mes films préférés).

    le 2 avril, 2014 à 10 h 29 min
     
  • Quelle que soit la manière dont cela se présente, l’auteur est toujours un gisement de matière première pour l’éditeur.

    le 2 avril, 2014 à 10 h 34 min
     
  • Coucou ?

    le 2 avril, 2014 à 10 h 36 min
     
  • Franco : je crois que j’avais dû limiter à ceux qui avaient posté au moins 3 commentaires. Plus que deux et c’est bon, t’es de la prochaine fournée.

    Gégé : OMG… Je ne vais pas aller vérifier la date de la mort de la mère de Giscard, te fais confiance (un truc pareil ça ne s’invente pas)… Mais ça le ferait mourir en 2030 ?! (et merci, j’attends ton verdict alors)

    Mathilde : moi je saute de stresse mais ça va passer. Sinon, le 2 du mois, j’avoue, c’est un beau score, ça me rappelle ma jeunesse… Mais d’ici janvier 2015, ça te laisse le temps d’économiser 20 euros pour le prochain bouquin.

    magui : How to train a dragon… putain, ça m’émeut tellement que tu m’en parles… (et que tu te souviennes de ce post-là…) J’ai l’impression que ce film, qui aurait dû devenir culte, n’a pas eu le succès qu’il méritait en France.

    le 2 avril, 2014 à 10 h 37 min
     
  • Cool bravo ! Si je peux me permettre cette couv est vachement plus réussie que celle des Morues… Je vais fissa le commander à mon libraire !
    (la Laure que tu remercies c’est évidemment moi ? Si ce n’est pas le cas, ne dis rien, je préfères penser que c’est moi, ça me fait du bien à l’égo)

    le 2 avril, 2014 à 10 h 38 min
     
  • re! Bon ça y est, le bouquin est commandé. C’est bien la première fois qu’une paire de sein me fait acheter un bouquin :-))

    enfin, la dernière fois, c’était une paire de jambes de barbie en résille blanche!

    le 2 avril, 2014 à 10 h 42 min
     
  • Aaaaah je veux ce livre ! Le nom de Brice Nanne Teinturier est un des grands mysteres de ma vie !

    le 2 avril, 2014 à 10 h 43 min
     
  • Haaaaaaan, trop bien ! (je part du principe que c’est moi, et pas un homonyme quelconque, dans les remerciements ). Bon, sinon, je le commande à l’instant !

    le 2 avril, 2014 à 10 h 47 min
     
  • bon, mon ego déplacé de lectrice de blog ne saura résister à l’envie pressante de vérifier que je suis dans les crédits… mais mon âme damnée de lectrice de livres résistera au fait de le faire passer de « liste d’envie » à « panier » sur les internets, et m’amènera chez mon libraire de quartier pour lui filer la référence et le choper IRL. bah oui, s’il s’agit de rematérialiser tes pensées, autant pousser la logique jusqu’au bout ! congrats :)

    le 2 avril, 2014 à 10 h 49 min
     
  • oh merde, je suis dedans… j’avais pas bien lu… je suis émotion, mes collègues me regardent d’un air chelou dans l’open space… maintenant va falloir que tu me le dédicaces :)

    le 2 avril, 2014 à 10 h 50 min
     
  • Pétronille : oui, je t’ai glissé un discret coucou dans la liste des remerciements

    le 2 avril, 2014 à 10 h 52 min
     
  • Fallait sortir ça AVANT les 20h d’avion A/R : )

    Et sur photo booth t’as une option miroir pour lire le titre des livres.

    le 2 avril, 2014 à 10 h 53 min
     
  • Putain, je suis en dédicace du dernier book de Titiou (de l’époque où je prenais un surnom, parce que je voulais être discrète on the autoroute of the information et du grand n’importe quoi!)
    Bravo championne! ça doit être chouette d’achever un projet comme cela!
    Je vais pas faire ma groupie et te dire je cours l’acheter hein, parce que j’ai aussi un peu de mal avec le mercantilisme, mais je pense que ça fera comme avec les Morues, au bout de plusieurs semaines/ mois, je craquerais soudainement pour ton œuvre par un processus inconnu et inexplicable!
    Tu aurais quand même pu faire la dédicace sur tes boobs tant qu’à faire!!
    Comme je suis quand même un peu groupie, comment te dire que à chaque nouvel article, je suis en joie de te lire?
    bises!

    le 2 avril, 2014 à 11 h 00 min
     
  • ahahahahah je suis dedans! la vraie et unique raison pour laquelle je vais acheter ce livre c’est pour connaitre la genèse de Brice Nane Teinturier, un des grands mysteres de ma vie à moi aussi. Mais l’avant accouchement m’interesse pas mal également…

    le 2 avril, 2014 à 11 h 00 min
     
  • Vérification faite dans les archives (et la nécro !!), elle avait 102 ans c’est presque ça ! Ça nous emmène donc en 2028… Mais la règle veut généralement que les hommes vivent moins longtemps que les femmes !

    le 2 avril, 2014 à 11 h 01 min
     
  • aha, comme je suis dedans, il faut que je file l’acheter ! Malin ;D

    le 2 avril, 2014 à 11 h 10 min
     
  • PARFAIT. Moi qui suis en train de finir les morues (<3) je sais déjà ce que je lis après. Et puis ça fera un bon cadeau pour mes amis qui ont le même humour que moi (qui se bidonne à chaque article de ce blog).

    le 2 avril, 2014 à 11 h 13 min
     
  • AAAAAAH ! Enfin ! Je vais être délivrée ! Encore dimanche soir devant la soirée Municipales de France 2 je regardais ce pauvre Brice en pensant à un chat et en me disant que ça faisait plusieurs années que j’attendais l’explication !!!! Merci !!!!!

    le 2 avril, 2014 à 11 h 14 min
     
  • Rhaa, j’arrive pas a voir si je suis dans les remerciement…
    du coup je vais etre obligé d’allez le feuilleter en librairie pour vérifier… et potentiellement l’acheter.
    Titiou, y a t il une version electronique de chef d’oeuvre ? – non je ne parle pas de tes boobs ;)

    le 2 avril, 2014 à 11 h 15 min
     
  • Richard : vas-y, je te spoile tu es dedans oui. Et il existe une version électronique mais à mon avis trop chère, genre 12 euros ce qui n’a aucun sens…

    le 2 avril, 2014 à 11 h 18 min
     
  • Et merci pour la dédicace, pour la peine je viens d’en commander 3 d’un coup !

    le 2 avril, 2014 à 11 h 19 min
     
  • Avec des arguments comme ceux-ci, forcément, dur de résister ! ;-)
    Allez, zou, commandé !

    A moi les mystères du placenta, la vie secrète de Brice Nane teinturier, les intrusions de Chef-Mère, toussa… ^_^

    Félicitations, quand même, et merci pour la dédicace ! :-)

    le 2 avril, 2014 à 11 h 20 min
     
  • Cool !

    -Apparaître dans un livre : Check

    Prochaine étape, en écrire un …

    le 2 avril, 2014 à 11 h 27 min
     
  • Titiou Lecoq : Bien sûr que je cite How to train your dragon, et bien sûr que je me souviens de cet article ! Je fais partie de ces fous qui ont lu le blog chronologiquement quand ils l’ont découvert. Enfin pour moi c’était pas trop difficile vu que je l’ai découvert y a 4 ans, y avait moins d’articles à remonter. Et sois rassurée, aussi sous-estimé que soit le film en France, mon amour pour lui compense presque. Si tu organises une sortie « Girls and Geeks » pour le 2, j’en serai, quoi qu’il arrive.

    le 2 avril, 2014 à 11 h 28 min
     
  • #CONSECRATION. (Oui, coucou aussi)

    le 2 avril, 2014 à 11 h 54 min
     
  • Question con est ce que ça vaut le coup de lire le bouquin pour ceux qui ont lu le blog chronologiquement y’à à peine 2 mois et qui préfèrent les chiens aux chats ?

    le 2 avril, 2014 à 12 h 06 min
     
  • Trop bien :) moi qui fait partie des gens qui ont decouvert ton blog l’annee derniere et qui ait tout lu chronologiquement, hate de decouvrir le livre. sacre challenge, mais contente que tu aies fait preuve de perseverance… comme quoi toi aussi tu peux en avoir ;)

    le 2 avril, 2014 à 12 h 11 min
     
  • Oh putain, le génie du marketing ça n’est pas le photo boobs (bien qu’ils soient très beaux), mais les remerciements.
    Je découvre avec émotion que je suis dedans, je suis donc OBLIGÉE d »acheter le livre.

    le 2 avril, 2014 à 12 h 11 min
     
  • Et donc pour les seins d’Alexandrine… ? Déception.

    le 2 avril, 2014 à 12 h 13 min
     
  • « il coûte 18,50 euros. (Ca fait de l’argent mais sachez que j’ai insisté pour qu’il soit à moins de 20 euros.) »

    Je trépignais d’impatience de l’acheter quant à la vue de cette bonne nouvelle lorsque je me suis souvenue que j’étais suisse, que je vivais en Suisse et que j’achetais chez mes libraires suisses.

    Mais bon, 31.80 CHF pour savoir ce qui est arrivé à Tikka, c’est un bon investissement.

    Je le commande MAINTENANT.

    le 2 avril, 2014 à 12 h 17 min
     
  • 3 ans que je te lis. Et je fais partie des dingos qui ont tout relu par ordre chronologique.
    Mais grace au blog -donc a toi- je brille en societe -et je t’ai piqué ce truc des tirets pour faire un apparté parce que je trouve ca beaucoup plus chouette que les parentheses- je suis la seule personne de mon entourage a savoir ce que sont 4chan et les Anons, je commence a en savoir long sur les chiottes de par le monde, je pourris tous mes amis avec des liens absurdes pour procrastiner – mot que j’utilise bien trop souvent- des jours entiers, je suis au courant avant eux de LA news web, et je suis le blog de Boulet. Autant te dire que pour moi, il y a un avant et un apres g&g.
    – je ne m’epencherais pas de la sorte si je n’avais vu ton placenta, ce qui curieusement a augmenté le sentiment d’intimité-
    Merci pour la ‘cass’dédi’, je descends des pistes de ski et file en librairie

    le 2 avril, 2014 à 12 h 19 min
     
  • J’y suis \o/. Et vu l’intelligence somme toute relative de mes commentaires en général (ici ou ailleurs), ça tient du miracle :-D
    En tout cas, bravo pour ce projet transformé :)

    le 2 avril, 2014 à 13 h 13 min
     
  • Une grande et bonne nouvelle pour quelqu’un qui vient de découvrir et terminer Les Morues avec délectations…

    le 2 avril, 2014 à 13 h 19 min
     
  • OH MON DIEU j’y suis même 2 fois: parfois, je signe sous Fred. Je vous bats tous!!!! :-P

    le 2 avril, 2014 à 13 h 23 min
     
  • Truc de fou ! J’suis dans les remerciements (si si, je le vois à droite, dans le coin) !? Alors là j’suis bluffé (et un peu fier, alors que bon, y a pas de raison… comme quoi on est encore un peu marqué par la culture de l’impression, enfin apparemment je le suis).

    Alors évidemment, bravo pour le livre. Ensuite, et c’est sans doute le plus important, la photo-boobs-book m’a rendu heureux, mais qu’en est-il d’Alexandrine ? C’est pas que je ne suis pas comblé, mais c’est humain, je suis curieux.

    le 2 avril, 2014 à 13 h 39 min
     
  • Hâte de commander ce livre à ma librairie (oui pas sur internet, quel plaisir de toucher et feuilleter) !

    J’espère que dedans y a du how i met your father le têtard.
    Reste plus qu’à le lire pour savoir !

    le 2 avril, 2014 à 14 h 07 min
     
  • Et un photoboobsbook avec les seins d’alexandrine, ya moyen? Non parce que tu nous les as bien vendus… Et puis si elle est aussi professionnelle que tu nous le dis…

    le 2 avril, 2014 à 14 h 11 min
     
  • Putain, j’y suis!Putain, j’y suis!Putain, j’y suis!
    (Voilà je me suis fait avoir par une astuce marketing démagogue…)

    le 2 avril, 2014 à 14 h 15 min
     
  • Je suis content pour toi.
    Vraiment, c’est cool.

    Alexandrine c’est un joli nom.
    En fait, je crois que j’en suis tombé amoureux…

    le 2 avril, 2014 à 14 h 16 min
     
  • J’en suis, de ces dingues qui se tappe le bkog deouus le debut de façon chronologique…. page 58 même! Tu ke sais puisque je viens de laisser un com.
    T’es plutot douée puisque tu m’as donné envie d’acheter!
    Je retourne à ma lecture…

    le 2 avril, 2014 à 14 h 22 min
     
  • Alors ca… ALORS CA !!!
    Comment c’est degueulasse ! Maintenant que j’ai vu mon nom (pseudo) DANS UN LIVRE, forcement je vais etre obligé d’acheter quoi…

    ptain.. un livre…

    le 2 avril, 2014 à 14 h 25 min
     
  • Félicitations pour ce nouveau bébé (on peut voir son placenta aussi ?).

    Ca donne envie de l’acheter, en plus c’est vachement meilleur marché qu’un chien …

    le 2 avril, 2014 à 14 h 51 min
     
  • – Tes « t » sont marrants.
    – Pour le prochain « boobs & books », prends la photo sur un lit. Comme ça tu pourras la retourner au besoin et on pourra t’imaginer lascive. #astuce

    le 2 avril, 2014 à 14 h 54 min
     
  • Les seins d’Alexandrine t’ont convaincu de le faire, du coup tes seins vont nous convaincre de l’acheter. C’est bien, tout les choix concernant ce livre sont dictés par des seins.

    le 2 avril, 2014 à 15 h 35 min
     
  • Ha bah bravo… Vu que c’est la première fois que j’apparais dans un vrai livre en papier (sur la page que tu photographie en plus), je vais être obligé de l’acheter…

    C’est pas comme si il était déja sûr que je me jette dessus dès aujourd’hui hein ?

    Bises et bravo !

    le 2 avril, 2014 à 15 h 54 min
     
  • Oh fuck je suis dans la liste, émue je suis. C’est machiavélique comme méthode de marketing !
    Sinon, good Job pour ce nouveau livre !

    le 2 avril, 2014 à 16 h 06 min
     
  • Le VRAI génie du marketing c’est pas du tout le photoboobs, (quoique, tu as pensé à voir ce que ca donnait avec un frontback ? j’ai comme l’impression que le frontback serait savoureux) .
    Et sinon le vrai gros coup quickwin du marketing c’est d’avoir écrit les noms. TOUS CES NOMS vont acheter le bouquin, pour voir leur nom sur une vraie page. et l’offrir à Tata Suzanne. enfin moi, c’est ce que je vais faire.

    le 2 avril, 2014 à 16 h 19 min
     
  • Au cas où ça s’avèrerait contre toute attente tout à fait indispensable : http://www.futura-sciences.com/magazines/sante/infos/actu/d/biologie-science-decalee-hommes-aiment-ils-tant-seins-41693/

    le 2 avril, 2014 à 16 h 27 min
     
  • Diantre, je venais de sauter le pas et d’acheter l’encyclopédie de la web-culture et les morues d’un coup d’un seul après avoir découvert ton blog et effectué mon compte d’heures de lecture chronologique (oui ton blog est prenant il faut l’avouer) et voila que je dois recommencer à faire des économies!

    le 2 avril, 2014 à 17 h 05 min
     
  • Nice! Ca fait plaisir à voir! Et ça fait également plaisir de voir que je suis pas le seul à poser des questions existentielles du type savoir que deviennent les vieux présidents encore vivants dont on entend plus parler!

    le 2 avril, 2014 à 17 h 42 min
     
  • Putain je suis dedans!!! Pourtant je ne me souviens avoir commente au’une ou deux fois. Alors SOIT t’as vraiment kiffe mon commentaire tellement il etait bien construit, rigolo et intelligent (mais honnetement, n’en ayant aucun souvenir je ne pense pas), soit une autre Nanoushka existe et commente de facon brillante, ce qui me rendrait plutot triste, puisque du coup ce ne serait pas vraiment a moi que tu dis merci.

    Mais merci a TOI! J’ai pas achete tes autres bouquins parce que je suis radine et qu’ils me tentaient moyen, mais celui la je me tate. A chaque fois que je reviens sur ton blog je me demande ce qu’il est arrive a Tikka.

    le 2 avril, 2014 à 18 h 22 min
     
  • Ah putain, non c’est vraiment moi.

    Je suis emue.

    le 2 avril, 2014 à 18 h 27 min
     
  • ça fait seulement un peu moins d’1 an que je viens ici sans jamais avoir osé commenter, mais wow avec ces quelques lignes tu as fait une des meilleurs promo qu’il m’ait été donné de voir/lire, j’adore ! convaincu ! take my money !

    le 2 avril, 2014 à 18 h 56 min
     
  • Wouah je suis dedans! Et pourtant j’ai pas l’impression de commenter tant que ça (ou de faire des commentaires utiles).
    Du coup je vais l’acheter, et continuer les commentaires inutiles.

    le 2 avril, 2014 à 19 h 24 min
     
  • Alors ça c’est vachement gentil! Ce qui reste de ma journée s’en trouve tout illuminé! Plein de licornes et des arcs en ciel pour la sortie du bouquin!

    le 2 avril, 2014 à 19 h 45 min
     
  • Eh ben moi aussi je compte bien acheter le bouquin, pas à cause des boobs, pas à cause de mon pseudo dedans (j’ai jamais commenté je crois), mais juste parce que j’aime vraiment, vraiment, vraiment beaucoup ce blog. Je suis de ceux qui l’ont archive-bingé [1], il y a de ça quelques mois, mais dans l’ordre chronologique *inverse* : du coup j’ai dû relire certains posts pour vérifier que j’avais pas raté des news sur Tikka. J’étais frustré. Je comprends maintenant que ce n’était qu’une stratégie commerciale à très long terme ; impressionnant.

    [1](http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/ArchiveBinge)

    Je crains un peu le passage de l’écriture web très libre à l’écriture bouquin, forcément plus rigide, mais je ne doute pas que ce soit du bon boulot. Voilà, finalement c’est juste un commentaire pas très intéressant pour dire que j’aime beaucoup ce que vous faites. Merci.

    le 2 avril, 2014 à 20 h 15 min
     
  • Mazette! Je vais me et l’offrir. Je trouve ça chouette de se poser les questions que vous vous posez. Et encore plus chouette qu’une aussi bonne écrivain soit publiée sur papier (aussi).

    le 2 avril, 2014 à 20 h 45 min
     
  • Bravo! Il ira rejoindre son copain dans la bibliothèque dès la première occasion de voir une fnac.
    Par curiosité envers le monde écrivain qui gère des manuscrit, j’ai une question pratique: concrètement, comment on gère les corrections? L’éditeur renvoit un beau document Word avec les mentions « Commentaires »? Mais si oui, comment on gère les passages qu’on a écrit entre-temps, pour ne pas les oublier? Parce que 30 relectures, c’est un peu le bordel, non? Ou alors il fait ça sur le manuscrit papier avec un beau stylo rouge? Et à la fin de l’écriture tu as l’équivalent de 10 arbres éparpillés dans ton salon en fines tranches?
    Je m’interroge, déjà qu’avec des simples mémoires pour la fac je trouve ça hyper complexe.

    le 2 avril, 2014 à 21 h 09 min
     
  • Ou comment rentrer dans le monde du livre par la petite porte.
    J’me demande si on s’est pas mis à deux sous le même pseudo pour faire le boulot tellement que j’ai pas commenté beaucoup.
    Comme d’hab je vais faire dans le commentaire pertinent : un gros +1 à à peu près tout ce qui a été dit précédemment.

    Et question de fond : yaura un tour de France dédicace ?

    le 2 avril, 2014 à 21 h 51 min
     
  • Félicitations ! J’ai donc un fan-art à faire pour bientôt alors ;)

    le 3 avril, 2014 à 0 h 04 min
     
  • J’ai mon pseudo dans un ouvrage en édition populaire!
    C’est quand même chouette la postérité dans l’anonymat!

    le 3 avril, 2014 à 0 h 29 min
     
  • Je trouve que la photo avec le titre à l’envers devrait servir de couverture du livre.

    le 3 avril, 2014 à 0 h 50 min
     
  • …mais celle avec le lecteur chat également.

    le 3 avril, 2014 à 0 h 53 min
     
  • Comme quoi une série tv débile a failli priver le monde connu d’un bouquin qui ne l’est pas du tout (débile)

    le 3 avril, 2014 à 0 h 58 min
     
  • J’ai beaucoup aimé les morues; j’adore ce blog.
    Conclusion: ce bouquin sera dans le prochain paquet « de survie » (avec que des produits français) que ma mère enverra jusqu’à ma contrée lointaine.
    Depuis que je te lis je me demande d’où vient le nom de ton chat, je vais enfin savoir, je ressens la même excitation qu’avant la fin d’une série.

    le 3 avril, 2014 à 1 h 23 min
     
  • Rahhh, j’aime pas dire du mal des gens mais je suis sacrément contente pour toi. Bravo!

    le 3 avril, 2014 à 1 h 44 min
     
  • Pour ma part, c’est plus une photo boob pic de la fameuse alexandrine que j’attendais :/

    le 3 avril, 2014 à 3 h 49 min
     
  • Pour ma part, c’est plus une photo boobs book de la fameuse alexandrine que j’attendais, je n’achèterai donc pas ce livre :(

    le 3 avril, 2014 à 3 h 50 min
     
  • Ah oui je suis un peu fatigué et je me suis raté sur le premier commentaire + je croyais avoir été assez vif pour arrêter l’envoi du coup tu peux le virer. (et donc celui-ci avec, désolé)

    le 3 avril, 2014 à 3 h 52 min
     
  • A quand la séance de dédicace ? =) Parce qu’il faudra quand même que je rencontre mon guide spirituel un jour. ^^’
    Bravo madame ! et nice boobs btw ;)

    le 3 avril, 2014 à 10 h 41 min
     
  • Je suis honorée/flattée/etc. Et du coup forcément j’achèterai ce livre pour montrer cette page de cassedédi à mes petits enfants! Bravo :)

    le 3 avril, 2014 à 12 h 07 min
     
  • Bon, le boobs-truc est corrigible d’un coup de photoshop, y’a pire.
    Mais il est où le lien pour acheter le livre, là ? Hein ? Maintenant qu’on est bien convaincus ?
    Et encore bravo pour ce livre.

    le 3 avril, 2014 à 18 h 31 min
     
  • A partir d’un certain niveau de richesse on s’achète n’importe quoi qui coûte le plus cher possible, des molosses hyper poilus par exemple, juste pour montrer qu’on est les seuls à pouvoir se le permettre et les autres pas parce qu’ils sont que free lance…
    Un jour les riches chinois s’achèteront des gens.
    Ah ben non, ça c’est déjà fait.

    le 3 avril, 2014 à 19 h 00 min
     
  • Boobs work, I bought the book! :)

    le 3 avril, 2014 à 19 h 13 min
     
  • Waouh ! Un nouveau roman ! Youpi !
    Tes amis ont eu raison de te pousser : c’est pas vraiment du réchauffé vu que pour tous les gens qui n’ont pas lu ton blog depuis le début ou qui comme moi l’ont fait mais ont eu le temps de tout oublier, ce sera comme du neuf !
    C’est une façon de faire profiter les gens de ce que t’as écrit avant, ça va faire plaisir à tout le monde ET ça te fait de la thune et de la pub, et ça, c’est toujours cool :)
    Je me réjouis. Je vais acheter ça dès demain !

    le 3 avril, 2014 à 19 h 41 min
     
  • Alors félicitations pour ce nouvel accouchement sans placenta, pas de félicitations pour le manque de professionnalisme face à la professionnelle (mais je crois que comme beaucoup de gens, j’attendais un peu de découvrir la double cause parfaite de ton inattention à ce déjeuner) et félicitations pour ce coup marketing pour lancer le livre.

    Et sinon, je suis le seul (psychopathe) ou personne ne reparle de cette coquille ?

    le 3 avril, 2014 à 19 h 55 min
     
  • ah zut, je vois pas si je suis en cace-dédi. Faudrait voir la page d’après. J’aurais dû m’appeler Mcreenabuse…

    le 3 avril, 2014 à 23 h 35 min
     
  • Autrement, je préfère tes boobs à ton placenta.
    La couleur probablement :)

    le 3 avril, 2014 à 23 h 42 min
     
  • Quelque part, c’est comme si plein de rêves se réalisaient en même temps:
    – Brice existe vraiment et est trop chou
    – on peut cliquer sur la photo avec le titre à l’envers
    – j’apparais dans un vrai livre

    bravo à la femme de lettres, dorénavant j’emmènerai toujours un bouquin pour faire les courses, rdv à la caisse pour une dédicace (j’habite à 5-6 rues de Grande Porte)

    le 3 avril, 2014 à 23 h 57 min
     
  • Cats and boobs, on voit la professionnelle du web !

    Je profite de ce commentaire pour partager une idée : si les commentaires de ce blog étaient fait avec Facebook, comme sur 9gag, je pense que ce serait beaucoup mieux.

    Déjà grâce au système de like, on pourrait lire directement les commentaires les plus intéressants (ils apparaîtraient tout en haut), alors qu’actuellement on est obligé de lire au hasard. Puis ce serait plus cool avec les vrais noms (on pourrait se stalker les uns les autres et tout ça).

    Et puis c’est plus lisible, plus conviviale, etc.

    Voilà, et sinon merci de m’avoir cité dans les remerciements (même si je suis sûr à 99% que tu as juste copié automatiquement la liste de toute les personnes ayant commenté au moins deux fois sur ton blog).

    le 4 avril, 2014 à 1 h 53 min
     
  • Oh la la! C est trop mignon cette page de remerciement plein d attention… Ça m a touché encore plus que les boobs, boudiou…
    Merci Titiou!

    le 4 avril, 2014 à 8 h 30 min
     
  • Youhouuuuu ! Je figure sur la liste des cités ! Si je n’ai pourtant pas souvent commenté, j’ai en revanche lu l’intégralité de ce blog, et ce avec délectation ! Félicitations pour cet ouvrage.

    le 4 avril, 2014 à 11 h 36 min
     
  • Je vais acheter ça ce soir :)
    (et je m’en veux de n’avoir jamais commenté depuis les 5 années que je traîne sur le blog !)
    Bravo en tout cas

    le 4 avril, 2014 à 11 h 58 min
     
  • Pour la coquille je me lance : je dirais ligne 8, geneviève est écrit sans accent…
    En même temps, aller rechercher une coquille dans une page remplie de pseudos, c’est comme essayer de trouver Charlie dans une scène où il n’y aurait que des Charlies.

    le 4 avril, 2014 à 14 h 46 min
     
  • Titiou, t’en fais pas, c’est vraiment parce que tu l’as dit que j’ai remarqué le sens du livre…

    Si le « Lars » dans le livre c’est bien moi (je commente de temps en temps, mais je ne me souviens jamais vraiment de mon pseudo…)(oui c’est embarrassant), c’est bon, j’ai atteint l’objectif de ma life.

    @Jonathan, Disqus est beaucoup mieux que Facebook pour ça. D’autant plus que Facebook ça devient un peu de la daube.

    le 4 avril, 2014 à 20 h 16 min
     
  • Je viens juste de le terminer ! Ce sera peut-être pas très objectif, mais j’ai adoré ! Comme j’avais déjà lu tout le blog, j’ai remarqué quelques petits trucs qui avaient été modifié/ajouté (c’est là qu’on se rend compte que j’ai un sérieux problème).

    Bref, je vais aller continuer ma propagande et forcer tous les gens que je connais à aller l’acheter (je vais quand même pas leur prêter le mien, faut pas déconner non plus).

    le 4 avril, 2014 à 20 h 42 min
     
  • Toujours un plaisir de lire , je l’avoue je n’ai pas encore acheté  » les morues  » honte à moi mais je vais me rattraper je le promet ( même si je dois commander les trois livres).
    Bonne continuation

    le 4 avril, 2014 à 22 h 04 min
     
  • Avec un prénom si courant on est surement 46 sous ce pseudo, mais c’est pas grave, cats et boobs je signe (bon sinon t’envoies du rêve avec Alexandrine, on va finir par avoir besoin de preuves…)

    le 5 avril, 2014 à 0 h 51 min
     
  • @Lars: Je connais discus, mais je préfère vraiment Facebook : tout le monde a déjà un compte, et je trouve ça plus conviviale. Et surtout, ça permettrait de se stalker les uns les autres, tu te rends pas compte à quel point ce serait bien.

    Ça permettrait notamment d’éviter que tous les stalkers soient amoureux de Titiou par exemple : certains seraient amoureux d’autres lectrices si ils pourraient voir les photos des personnes qui commentent.

    le 5 avril, 2014 à 14 h 10 min
     
  • Et en plus, avec Facebook on pourrait éditer nos messages, pour les fois ou on écrit « si ils pourraient » mais que l’on s’en aperçoit qu’à l’instant ou on vient d’envoyer le message :)

    le 5 avril, 2014 à 14 h 12 min
     
  • Oh mon Dieu, j’y suis! Amour, joie, gloire et beauté sur tout l’univers! C’est un peu comme la fois où je suis passé à la TV, c’était chez feu Jacques Martin dans l’émission du dimanche aprem pour les vieux, je faisais partie d’une chorale et on était venu pousser la chansonnette… Et la caméra s’est posée sur moi pendant 1,4s en gros plan! Ben là c’est tout pareil, tu viens de me donner 1,4s de gros plan sur une page de ton bouquin, entre Iris et Hutch! Ça me touche beaucoup :)

    le 5 avril, 2014 à 16 h 41 min
     
  • @Jonathan, oui et bien avec disqus, tu peux faire tout ce que tu dis :)
    M’enfin, le but premier reste de pouvoir commenter et éditer… pas de stalker ^^

    le 5 avril, 2014 à 18 h 40 min
     
  • Bah moi chuis pas trop pour qu’on s’talc…
    On s’connait pas assez…Toussa toussa.
    La formule actuelle est bien. Sauf peut-être qu’il y a moins de chats qu’avant.

    le 6 avril, 2014 à 1 h 21 min
     
  • Pour une raison qui m’échappe (?), j’associe la photo montrant le titre du livre à l’envers et la fable « La gastro, le docteur et le thermomètre ».
    Je me demande si je n’ai pas un peu mauvais esprit. (?)

    le 6 avril, 2014 à 1 h 50 min
     
  • Tu m’as convaincu avec la photo-boobs-book !
    Bon, nan, en fait c’est avec « je sors un nouveau livre »…

    le 7 avril, 2014 à 13 h 40 min
     
  • Je vais devoir moi aussi me précipiter sur ton bouquin, même si ça sera forcément différent de la lecture chronologique et gastronomique de ton blog (encore un, oui).

    Miam d’avance

    PS: J’avoue inexplicablement préférer cette photo à celle de ton placenta…

    le 7 avril, 2014 à 16 h 27 min
     
  • Congrats Titiou!
    et ma petite perle du net pour fêter cela…https://www.youtube.com/watch?v=XRI78pTZ3Q4

    le 7 avril, 2014 à 22 h 46 min
     
  • Whoaaaaa on est remerciés <3
    Par contre, tu devrais prendre en compte l'avis du lectorat masculin et poster un photo-boobs-book d'Alexandrine (je suis intrigué par le push up). Ou l'inclure DANS le livre, ce qui signerais illico le décollage des ventes.

    le 7 avril, 2014 à 23 h 47 min
     
  • Je viens de recevoir le bouquin, et surprise, je suis aussi dans les dédicaces ! =)J’ai pourtant pas contribué grand chose mais ça fait super plaisir ! ^^ Je me plonge direct dans ses petites pages, et tant pis si j’me fais griller par le dircom. This made my day. ^^

    le 8 avril, 2014 à 13 h 06 min
     
  • Waw ! j’y suis aussi ! Trop cool, merci… mais comme beaucoup, je l’achèterai pour savoir ce qui est arrivé à Tikka… parce qu’on s’est fait du souci pour elle quand même !

    le 9 avril, 2014 à 14 h 30 min
     
  • Et voilà mon merci à moi :)
    http://www.stripnblues.com/?p=606

    le 10 avril, 2014 à 22 h 07 min
     
  • ça c’est un chien ! :)

    le 11 avril, 2014 à 11 h 51 min
     
  • OH PUTAIN JE SUIS REMERCIÉE DANS TON LIVRE.
    OH PUTAIN.
    OH PUTAIN.
    Voire : oh roudin !!!!!!!!!!!!!!

    Je sens que je vais pas m’en remettre…
    Va falloir que je re-scrolle jusqu’à la photo de tes nichons pour me calmer…

    (quand je pense à toutes ces fois où j’étais méga-triste parce que je croyais que Tikka avait fini par crever de faim derrière le four…)
    (sérieux tu serais pas assez cruelle pour en parler ici, nous faire mijoter, puis nous apprendre qu’elle est morte empalée sur une grille Made in Montreuil ?)

    le 11 avril, 2014 à 15 h 56 min
     
  • Ah je viens de voir qu’on est deux Laure…
    Du coup si ça se trouve mon enthousiasme est méga-déplacé, du coup je plussoie la première, merci de ne pas détromper ;)

    Sinon je viens de chercher ce que ça peut bien être des « fibres certifiées », je mourrai assurément moins bête.

    le 11 avril, 2014 à 17 h 51 min
     
  • J’ai écrit un article sur ton livre pour le webzine SoBusyGirls.fr (il n’est pas encore en ligne). Je pensais prendre la photo avec Brice Nanne Teinturier pour l’illustrer, j’espère que cela ne te dérange pas :).

    le 12 avril, 2014 à 16 h 48 min
     
  • super la photo de tes seins
    on en veut plus souvent !!!
    c’est tres erotique .

    le 13 avril, 2014 à 0 h 54 min
     
  • On veut des explications sur la couverture.
    Le canard, la moustacge barree, l espece de truc qui ressemble a une ville et tout le reste. Même ces jambes avec le sexe tâche de rouge c est bizarre on peut penser aux morues mais ca saigne enfin on a cette impression. Bizarrement je ne pense pas au placenta.

    le 13 avril, 2014 à 13 h 09 min
     
  • Je suis libraire et j’ai connu ce blog – dont je serais une fidèle lectrice dès à présent :) – après lecture de ce livre
    Je t’annonce donc que trois clientes passeront de très bonnes vacances en te lisant ! Je repars à la conquête de nouveaux lecteurs dès mardi !

    le 13 avril, 2014 à 15 h 52 min
     
  • Suite à l’achat du bouquin (sans regrets, il est génial!), je me demande dans quelle proportion la photo de nichons a pu peser sur mon subconscient dans l’intervalle [lecture du post – acte d’achat]… Et maintenant je me pose la même question à propos de la photo du chat.

    Ce serait possible de faire une étude avec/sans photos sur un panel représentatif de 1500 personnes ?

    le 13 avril, 2014 à 17 h 34 min
     
  • Eh bien, écoute, je me lance aujourd’hui dans cette lecture. J’ai pas mal apprécié Les Morues donc quand j’ai eu ce livre entre les mains (je suis libraire), je me suis dit qu’il fallait que je le lise. Ce ne sera que du neuf pour moi puisque je ne suis pas ton blog.

    le 14 avril, 2014 à 14 h 33 min
     
  • Je viens de le terminer.
    Premier constat : ça passe beaucoup trop vite. Si il faut attendre 5 ans pour avoir une suite, tu vas concurrencer George R.R. Martin ;)
    Second constat : le blog a SUPER BIEN été adapté au format livre. Ça fait très Georgia Nicholson, au niveau du style de découpage et de mise en page. (une version kindle avec des gifs intégrés, ça serait révolutionnaire) (je vais breveter)
    Troisième constat : je vais de ce pas l’offrir à ma version personnelle de Meilleure Amie, parce qu’elle va rire, je le sais.

    Et enfin : Ranger le blog dans sa bibliothèque, ça n’a pas de prix!

    le 14 avril, 2014 à 22 h 01 min
     
  • Et Houellebecq, la forme ?

    le 16 avril, 2014 à 12 h 22 min
     
  • je…crois que c’est la photo avec le chat qui m’a décidé à commander ce livre. Et le fait qu’on te doit bien ca, apres toutes ces années à te lire (et malgré les mois d’inactivités du blog, passés désespérément à faire F5 dans l’espoir d’une nouvelle note, et puis on décide que l’on y viendra plus, et puis…).
    Les ~280 pages passent trop vite, avec quelques moments émouvants (fulgurants ?) que je n’avait pas trop remarqués dans ce joyeux fatras du site.

    Sinon il y a au moins une autre coquille ;) (p. 108 « latop » au lieu de laptop)

    le 17 avril, 2014 à 0 h 21 min
     
  • Livre fini !
    Je me suis tapée 3 gros fou rires grâce à ton livre (la scène dans le bus avec la touriste allemande… Je crois que je suis passée pour une demeurée auprès de mes collègues en salle de restauration).
    J’ai tout simplement adoré et les pages se tournaient beaucoup trop rapidement. Quoi, plus que 100 pages ? Quoi plus que 20 ? C’est bon signe ! En tout cas, je le recommanderai vivement à mes client-e-s ! Je vais même préparer une note et mettre le logo COUP DE CŒUR !

    le 20 avril, 2014 à 21 h 57 min
     
  • Je dirai juste ^________________________________________________________^

    le 21 avril, 2014 à 0 h 44 min
     
  • Continue comme ça Titiou, tu déchires tout, tu es géniale !

    le 22 avril, 2014 à 7 h 15 min
     
  • Bonjour,

    Je fais partie des lecteurs psychopathes ayant remonté (et lu) les archives de ce blog depuis le commencement pour cause d’ennui au travail.
    C’est un blog que j’aime beaucoup et qui me fait toujours rigoler.
    De plus, étant sensible aux thématiques de la pauvreté chez les freelances, j’ai acheté sans hésiter les morues quand il est sorti.
    …et là…bin je regrette de le dire (parce qu’en vrai, j’ai tout fait pour aimer ce livre), mais j’ai vraiment pas aimé les morues. J’ai trouvé que c’était mal écrit et que l’histoire ne tenait pas debout.
    C’est pourquoi je suis réticent à acheter sans la télé on ressent moins le froid. Je suis vraiment désolé, paix et amour sur terre, mais je pense avoir déjà contribué financièrement à la subsistance de ce blog (j’ai acheté l’encyclopédie de la webculture aussi)
    Bisou.

    le 6 mai, 2014 à 21 h 41 min
     
  • Un autre « merci » du coup ! Je bosse dans ce qu on pourrait qualifier d’un supermarché de la culture et du produit technique (tu sais créé par des « agitateurs » en 1954… Bref…) et chaque jour je traverse le rayon librairie pour aller prendre mon poste. À l’aller. Au retour. Fatalement en librairie je croise des bouquins ! (Oui je sais la vie est fascinante).
    Toujours est-il que certaines couvertures attirent davantage l’œil que d’autres. Les morues m’a longtemps interpellée : pourquoi ce choix de photo ??? Bon j’ai eu l’explication plus tard du coup…
    Alors quand j’ai croisé, re croisé et re re croisé la couv´ du nouvel opus de celle qui m’avait tant plu j’ai pas hésité : et j’ai pas été déçue :-)

    le 7 juin, 2014 à 7 h 55 min
     
  • Bon, la lectrice folle qui a décidé de tout lire par ordre chronologique et s’est toujours demandée ce qui était arrivée à Tikka, va devoir s’aventurer à la Fnac demain pour essayer de trouver le livre…

    le 26 août, 2014 à 21 h 27 min
     
  • J’arrive un peu après la bataille, oui j’ai fini « les morues » la semaine dernière. Je suis tombé dessus par hasard et j’ai été obligé de l’acheter puisque mon groupe de copine d’appel les morues :) je tombe donc sur ton blog suite a cette lecture et je compte bien lire ton dernier livre !!!! J’ai adoré les morues je compte bien lire tout ton blog ! Merci pour cette lecture qui m’a vraiment fait passé un très bon moment !

    le 12 septembre, 2014 à 11 h 49 min
     

Poster un commentaire